Compte Inactif : demande de remboursement d'un découvert non autorisé

Publié le 29/12/2019 Vu 548 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

28/12/2019 20:21

Bonsoir,

J'ai fait une demande de prêt étudiant en Août 2014 auprès du LCL. Au cours du processus, il m'a été demandé d'ouvrir un compte. Du moins on m'a fait signer des papiers pour cela, en m'expliquant que c'était une condition nécessaire à l'attribution de mon prêt.

Or, je n'ai jamais eu de retour de la part de cette banque par la suite. J'en ai donc conclu que le prêt m'avait été refusé.

Le point de mon message ici est que j'ai reçu du LCL un courrier en Septembre m'injonctant de payer une somme de 300 euros pour un découvert non autorisé. Je n'avais même plus conscience de l'existance de ce compte que je n'ai jamais utilisé, et sur lequel aucun approvisionnement n'a jamais été réalisé.

Des personnes de l'agence dans laquelle j'avais fait ma demande de prêt mon renvoyé par mail le papier sur lequel je demandais une ouverture de compte, en m'indiquant que, conformément à celui-ci, je bénéficie d'une carte (que je n'ai pas), des offres et avantages du compte etc., et qu'à ce titre je suis tenu de rembourser ce découvert.

Voici mes questions :

1) Peuvent-ils légalement me demander de rembourser, si on peut vraiment parler d'un remboursement puisque je n'ai jamais utilisé ce compte, après toutes ces années ?

2) Après avoir choisi d'ignorer pendant les trois derniers mois leurs courriers, j'en ai reçu un aujourd'hui m'indiquant que je risque d'être inscrit sur le registre national des incidents de paiement. Comment cela se passe-t-il dans la mesure où tout se fonctionne bien avec ma (vraie) banque actuelle ?

Je vous remercie d'avance pour votre temps,

Cordialement,

28/12/2019 23:11

Bonjour
Si pendant toute cette période, vous n'avez jamais reçu le moindre relevé de compte qui aurait pu vous alerter, je vous conseille de contacter par LR/AR, dans un premier temps, le Directeur Régional dont dépend cette agence.

Superviseur

29/12/2019 11:40

Bonjour,

Le découvert s'explique tout à fait puisque vous n'avez jamais alimenté ce compte et que des frais sont prélevés dessus (frais de tenu de compte, destruction de chéquier que vous n'avez pas récupéré, émission de carte, etc.).

Je ne vois pas comment vous pourriez échapper au paiment de ces frais...

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter