9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Le concubinage permet-il à une étrangère de rester combien de temps?
Pour que le concubinage puisse aider à obtenir un droit au séjour, il faut qu'il dure depuis au moins 5 ans, preuve à l'appui. Mais c'est juste une aide, ensuite, ça dépend du pouvoir discrétionnaire du Préfet
Il suffit d'être concubin avec une étrangère pour que celle-ci puisse rester sur le sol français?Quelles sont les preuves de concubinage à fournir?
Non, il ne suffit pas d'être concubin avec une étrangère pour qu'elle puisse rester.
Un concubinage de plus de 5 ans est un élément d'appréciation pour le critère "vie privée et familial". Ca veut dire qu'avec un concubinage de plus de 5 ans, la demande de carte "vie privée et familial" a une possibilité (c'est ensuite à la discrétion du Préfet mais plus de 5 ans, ça ouvre aussi la voie d'un recours viable)
Les preuves à apporter sont les preuves de la vie commune depuis 5 ans :
- le bail aux deux noms datant d'au moins 5 ans (ou plusieurs baux si vous avez déménagé)
- les 5 avis de taxe d'habitation aux deux noms
- les factures aux deux noms sur 5 ans (EDF, Telecom, eau etc.)
- des billets de train/avion aux mêmes dates pour chacun, nominatif, sur les 5 dernières années, des photos montrant le couple avec la date imprimée au verso (tirage pro des photos)
- des courriers montrant que la concubine est dans le logement réellement (relevés de compte bancaire remontant à 5 ans et pour toutes les années notamment)
- des attestations faites dans les règles légales de gens (avec photocopie recto-verso de la CNI) attestant de la réalité du couple depuis 5 ans, de leur vie au même domicile
etc.
Plus il y en a, mieux c'est.
J'habite à Mayotte et je sors avec une clandestine majeure qui vient d'Anjouan ,depuis plusieurs mois.
Est-ce que je risque quelque chose si on la trouve chez moi?
Je souhaiterais lui faire un certificat d'hébergement mais je souhaiterais connaître les conséquences.
Suis-je responsable d'elle si je lui fais un contrat d'hébergement?
Mais,le certificat d'hébergement ne dure que 3 mois apparemment.
Est-il préférable de faire un contrat de concubinage?
Si oui,comment dois-je procéder?
Le contrat de concubinage ça n'existe pas.
Tant que ce n'est pas votre concubine notoire, vous êtes passible de 5 ans de prison et 30 000 euros d'amende
Si ma partenaire anjouainaise et moi devenons concubins,aura-t-elle droit à la sécurité sociale,au RMI,à la CAF?
Les droits aux prestations sociales et familiales sous condition de revenus, se calculent sur les revenus du foyer donc les votres comprises. Quand il y a couple, c'est le couple qui touche les prestations sociales et familiales.
De plus, seuls les personnes en situation régulières en France peuvent être allocataire à la CAF et assuré social.
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
ConsulterConsultez un avocat
www.conseil-juridique.net