Concubinage separation des biens et crédit

Publié le 22/09/2011 Vu 1408 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

22/09/2011 13:43

Bonjour,
Mon frère est séparé de son ex il y a un an avec achat d'une maison 50/50. les 2 payent le credit a hauteur de moitié depuis la séparation. mon frère y vit par obligation financière, elle vit dans une autre maison depuis qu'elle a voulu quitter le domicile.
1) elle menace de ne plus payer sa part du credit, que peut il faire?
2) elle a accès à la maison et vient quand elle veut(enfant en garde alternée). hors elle a décidé de prendre à nouveau des objets communs(lustres, decorations exterieures...) qui appartiennent aux deux(elle a déjà pris il y a un an l'electromenager salle salon....). en a t elle le droit?
merci par avance

22/09/2011 14:10

1) elle menace de ne plus payer sa part du credit, que peut il faire? pas grand chose, car elle peut exiger qu'il paye une indemnité d'occupation à l'indivision à la hauteur d'un loyer normalement constaté pour ce type de logement dans le quartier. De l'indemnité on déduit les charges de l'indivision (mais pas de l'occupation) et on divise par deux, pour chacun. Qu'il fasse le calcul, mais souvent ça tombe sur la moitié du crédit

2) elle a accès à la maison et vient quand elle veut(enfant en garde alternée). hors elle a décidé de prendre à nouveau des objets communs(lustres, decorations exterieures...) qui appartiennent aux deux(elle a déjà pris il y a un an l'electromenager salle salon....).la résidence alternée c'est chacun chez soi, elle n'a pas à venir quand elle veut.
Elle peut prendre les objets dont elle a la facture à son nom (sauf si les factures sont aux deux noms, il n'y a aucun objet commun en concubinage)

22/09/2011 14:14

merci domil.

pouvez vous m'en dire plus quand au calcul du loyer?

qu'entendez vous par "De l'indemnité on déduit les charges de l'indivision (mais pas de l'occupation) et on divise par deux, pour chacun."

merci par avance

22/09/2011 14:21

Par exemple, une maison équivalente dans le quartier se loue 800 euros soit 9600 euros par an. Il y a 500 euros de taxe foncière (sans prendre en compte la TEOM) alors ça fait 9100 euros par an, soit 4550 euros par co-indivisaire, soit il doit payer à son ex, la somme de 380 euros par mois.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter