Conduite sans permis = 11 euros d'amende

Publié le 21/02/2012 Vu 4377 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

22/05/2009 00:09

Bonjour, actuellement en conduite accompagnée depuis plus d'un an, je m'apprete à passer mon permis de conduire dans le mois qui vient.

Mais voilà, le 19/05/09 j'etais avec des amis à une soirée et nous decidons de partir.
Le conducteur ayant consommé trop d'alcool pour conduire , j'ai malheuresement décidé de le ramener chez lui alors que je ne suis pas encore titulaire du permis.
Sur le chemin nous nous faisons arreter par la BAC et controler le permis et les papiers du vehicule, plus ma carte d'identité.

Dans la panique j'ai dis que je n'avais pas mon permis sur moi mais je lui est présenté ma carte d'identité qu'on m'a rendu 10 min plus tard , on a aussi montré les papiers du vehicule.

Résultat l'agent me donne une amende de 11euros à payer dans les 3 jours pour non présentation immédiate du permis de conduire sans mentionner le fait sur le papier ou oralement que je devais présenter mon permis dans les 5 jours à venir.Il m'a demandé en fait si je connaissais le principe du timbre amende et j'ai dis non , il m'a expliqué mais ne m'a jamais dit de présenter mon permis au commissariat.
Il a aussi mentionner le fait que la prochaine fois qu'il nous croiserait dans une telle situation cela ne passerait pas.
J'ai expliqué que je ramenai mon ami et m'a dit OK.

Au final, le propriétaire de la voiture( mon ami)a rempli l'amende avec son nom et son numéro de permis car il est cénsé etre le réel conducteur de cette voiture et tout cela a été envoyé.

Une fois l'amende payée , suis je en sécurité?
Vont- ils boucler la chose ou le fait que mon ami est rempli et payé l'amende ( qui n'était pas nominative mais qui logiquement s'adressait à ma non présentation du permis) me met en danger?
Vont-ils vérifier si j'ai le permis meme si l'amende a été payée mais par mon ami propriétaire de la voiture.
Le fait que ce soit la BAC et non la police ou la gendarmerie est t-il plus rassurant dans une telle situation?
Est ce que je risque réellement une autre amende ou peine?

Merci de répondre le plus rapidement possible!

PS: J'ai 18 ans et je fais actuellement des études et mon casier judiciaire est vide, aucune infraction.

Merci.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter