Conflits avec des voisins en construction

Publié le 08/04/2016 Vu 1281 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

08/04/2016 11:20

Bonjour à tous,
Je viens d’emménager dans ma maison que j’ai fait construire et voilà que j’ai un différend avec mes voisins. Ces derniers font construire leur maison par un constructeur et les ouvrier en question ont mis l’échafaudage à la limite de mon terrain pour faire leur ravalement sans me demander mon avis donc sans mon consentement car nos maisons sont mitoyenne par le garage et en faisant les travaux ils ont décoller une tulle du toit de mon garage.
J’ai une altercation avec l’ouvrier car il me dit que ce n’est pas lui mais ce dernier a tout de même finit par changer la tulle du toit de mon garage qu’il avait soulevé mais par contre a refusé d’enlever l’échafaudage qui dépassait sur mon terrain tant qu’il n’aura pas fini car il le faut pour le ravalement de la maison des voisins. J’étais donc à bout de nerf et j’ai donc été à la gendarmerie déposer une main courante contre les voisins car j’ai relevé leur nom sur leur panneau de construction et j’ai aussi pris des photos comme preuve et mes voisins ont fini par être convoqué par la gendarmerie. Après cette convocation, mes voisisn ont déposé une main courante contre moi à leur tour pour atteinte à la vie privée et non-respect des droits à l’image car je les ai pris en photo ainsi que leur voiture et leur maison.
Par la suite je me suis rendu chez un conciliateur de justice afin de convoquer mes voisins et ses derniers ne sont pas venus au rendez-vous. Que dois faire maintenant ?
Porter plainte contre eux pour que l’affaire aille au tribunal ? Est ce que je peux espérer gagné cette affaire ? Oublier tout ça et les ignorer pour qu’on en reste là ? Commencer une guerre des voisins ? Aller tout simplement les voir afin d’arrêter tout ce mal entendu et avoir un bon rapport de voisinage ?

Modérateur

08/04/2016 11:38

bonjour,
nul ne peut pénétrer sur votre propriété sans votre accord.
vous pouvez demander à un huissier de constater l'empiétement de l'échafaudage sur votre terrain.
dans un premier temps, vous pouvez prendre des photos de l'empiétement sur votre terrain et envoyer à vos voisins une mise en demeure de faire cesser immédiatement cet empiétement réalisé sans votre accord en indiquant votre volonté de faire respecter votre droit de propriété.
vous pouvez consulter un avocat ou votre protection juridique.
salutations

08/04/2016 11:51

D'accord donc si j'ai bien compris je peux les attaquer en justice et déposer plainte auprès du procureur mais petit mais ils n’habitent pas encore dans la maison les voisins et c'est le constructeur Maison Phenix qui construit la maison donc c'est eux qui sont en faute peut être je n'aurai peut être pas dû déposer une main courante contre mes voisins mais appeler leur constructeur Maison Phenix ou déposer une main courante contre eux étant donner que se sont eux qui réalise les travaux?

Modérateur

08/04/2016 12:28

avant d'attaquer en justice à l'issue incertaine, faites un constat d'huissier constatant l'empiétement et une mise en demeure par LRAR à l'entreprise avec copie aux propriétaires de cesser cet empiétement.
une main courante ne sert à rien.
pour déposer une plainte, il faut une infraction pénale.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter