9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour , je voulais savoir les options qui s'offrent à moi pour avoir la maison de ma grand mère vu qu'elle est parti en maison de retraite et mon père (un fils unique) veut bien me donner la maison ainsi que ma grand-mère. J'ai 2 sœur. Merci
Superviseur
Bonjour,
Déjà à qui appartient cette maison car vous dites "la maison de ma grand-mère" mais appartient-elle uniquement à votre grand-mère ? Si c'est bien le cas, que vient faire votre père là dedans ?
La grand-mère a 5/8eme + us fruit et mon pere 3/8
Superviseur
Bonsoir
Votre père peut vous faire don de sa nue-propriété, l’abattement pour les droits de donation est de 100.000€. Il est prudent de vérifier que la valeur ne lèsera pas vos sœurs lors de la succession de votre père, sachant qu’elles doivent recevoir au minimum 25% chacune, du patrimoine.
Votre grand-mère peut vous léguer sa quotité, mais l’abattement n’est que de 31 865 € pour les petits enfants.
Sans condition, ni obligation d'achat
ConsulterConsultez un avocat
www.conseil-juridique.net