Conseil pour préserver epoux

Publié le 17/12/2017 Vu 821 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

17/12/2017 01:05

Bonjour,

Pourriez vous me renseigner sur : comment faire pour me protéger au décès de mon mari ? Comment pouvoir vendre ma maison et acheter un petit appart sans donner immédiatement une part à mes enfants ?

Merci. Dernière modification : 17/12/2017

Superviseur

17/12/2017 09:34

Bonjour,

Si la maison a été achetée en commun, au décès de votre mari, vous êtes propriétaire de votre part soit 50 % et vous héritez du'1/4 de la part de votre mari soit 25 % de ses 50 % ce qui donne 12,5 % de la maison en sus. Vous êtes donc propriétaire de 62,5 % de la valeur totale de cette maison. Les 37,5 % restant sont la part réservataire des héritiers de votre mari, donc vos enfants communs viendront en indivision avec vous et vous ne pouvez pas les laisser de côté.

Il vous reste la solution de conserver l'usufruit total de la maison jusqu'à votre décès, vos enfants ne pourront pas vous mettre à la rue. De ce fait, rien ne vous interdit de prendre une maison plus petite ou un appartement et de louer la maison que vous aviez avec votre mari. Les loyers pouvant servir soit à payer votre nouveau loyer soit rembourser l'emprunt éventuel.

17/12/2017 11:39

Bonjour,
Vous n'êtes pas tenue de laisser une part immédiatement à vos enfants si vous optez, comme évoqué par tisuisse, pour l'usufruit.
Vous auriez aussi la possibilité de vendre plus tard, et recevriez donc la valeur de vos 50% + la valeur de l'usufruit pour vous réinstaller... Voire même si les enfants sont d'accord, vendre et reporter les parts de propriété sur le nouveau bien.

Superviseur

17/12/2017 11:42

comment faire pour me protéger au décès de mon mari ? Comment pouvoir vendre ma maison et acheter un petit appart sans donner immédiatement une part à mes enfants ?
Bonjour,
Vous dites "ma maison", doit-on comprendre qu'elle vous appartient à vous seule (bien propre) ?
Si oui, le décès de votre mari ne changera rien, "votre maison" restera "votre maison".

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter