Conséquence d'une plainte pour vol contre mineur

Publié le 17/02/2015 Vu 1065 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

17/02/2015 11:26

Bonjour a tous,
Je viens d'avoir 16 ans et n'avais jamais rien volé de ma vie avant ce jour de janvier il y'a mois. Voilà ce qu'il s'est passé, un soir a la sortie du lycée avec une amie, nous sommes allées dans un supermarché avec pour moi uniquement l'idée de regarder et se balader au rayon maquillage par exemple de ce supermarché. Malheureusement alors que nous passions devant le rayon "chips", elle a l'idée terrible d'ouvrir des paquets de chips pour en grignoter quelque uns, cela m'as mis très mal à l'aise, je n'étais pas d'accord avec ça mais malgré tout elle a persister a vouloir faire la même chose au rayon des gâteaux et alors qu'elle tentait de me forcer la main a faire la même chose, j'ai finalement cédé a ouvrir le paquet de gâteaux qu'elle n'arrivait pas à ouvrir et a en mettre plusieurs dans mes poches car elle n'avait plus de place. Ce qui est là ma grosse erreur. Après ça, j'ai voulu que nous sortions vite du magasin sauf que le vigile nous a interceptés a la sortie, a fouillé nos sacs (où il n'a rien trouvé puisque c'était uniquement dans les poches de manteau) et nous amené malgré tout dans une salle au fond du magasin. Je
ne cache pas qu'a ce moment là ma respiration s'étais arrêtée. Nous avons dû sortir ce que nous avions dans nos poches (gateaux, chips, bonbons) et a partir de là, tout est allé très vite, nous n'avons pas rencontré le directeur mais le vigil l'ayant eu téléphone nous a annoncé qu'il portait plainte, il a ensuite appelé nos parents puis la police qui s'est déplacée sur le champs. Une fois nos parents sur place, il les ont fait payer la "marchandise" puis signer un papier avec marqué plainte en haut. Mon amie ne disait rien, elle rigolait presque et ne voulait pas reconnaitre les faits alors que j'étais affolée même si j'essayais de garder mon sang froid, j'ai tout de suite reconnu les faits car je ne suis pas une menteuse et est essayée de justifier cette acte d'acte puéril et et non réfléchis mais je ne pense pas que cela ai servis à grand chose. Le viril nous a dit qu'il avait des vidéos de nous même si il ne les a pas montré a la police. Je ne sais pas pourquoi la police s'est déplacée car elle n'a pas fait grand chose sur place. Depuis ce sombre lundi, je désespère de savoir ce qu'il va se passer a la suite de cette plainte, notamment que je me retrouve seule dans cette affaire car aujourd'hui presque 1 mois et demi après, mon "amie" a fête ses 18 ans donc je pense "mise hors de cause" car si j'ai bien compris le casier est effacé a 18 ans. Je regrette bien évidemment ce geste idiot mais je lui en veux aussi énormément car maintenant qu'elle a 18 ans j'ai l'impression que ce n'est plus que sur moi que cette affaire repose et qu'elle m'a même peut être manipulé. S'il vous plait aidez moi en me disant qu'est ce qu'il va m'arriver en sachant que je suis mineur. Vais je avoir un casier? Vais je payer une amende ? Aller au tribunal? Être convoquer? Mon amie est elle vraiment mise hors de cause car elle vient d'avoir 18 ans?
Merci de m'apporter des réponses, c'est dur de vivre avec ces interrogations et cette plainte sur le dos alors que je ne suis pas une voleuse et il y'a t-im vraiment eu plainte alors que le directeur ne s'est pas rendu au commissariat?

Merci beaucoup de me donner des réponses!

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter