Bonjour,
Nous avons emmenagé il y a environ 6 mois dans notre nouvelle maison (construction neuve - hors lotissement - agglomération Orléanaise).
Notre terrain est accolé à 2 maisons (également neuves). Avec le voisin n°1, nous avons étudié le projet et partagé les frais de la 1ère partie de clôture. En revanche, le voisin n°2, quant à lui, avait en projet de faire faire sa propre clôture sans nous demander la moindre participation (selon les dire de l'entreprise intervenante - artisan).
Récemment, mon conjoint à croisé notre voisin (qui a emmenagé en même temps que nous). Ce dernier a émis le souhait que nous partagions les frais de clôture à hauteur de +/- 1000€ chacun. Nous sommes supris de cette démarche car, à aucun moment, notre voisin n'a envisagé de nous faire part de ce projet... plutôt personnel.
Notre question est la suivante : a-t-on l'obligation de payer ces frais alors que notre voisin ne nous a pas consulté au préalable pour évoquer ce projet (type de clôture => esthétisme, coût...) ? Que se passerait-il si ce dernier fait poser cette clotûre en mitoyenneté ?
A titre d'info, de nôtre côté, nous avions envisagé une clôtûue mitoyenne plus simple et moins onéreuse(type grillage).
Par avance, je vous remercie pour votre aide.