contentieux examen medecine

Publié le 12/08/2010 Vu 1446 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

09/08/2010 11:28

Bonjour,
je vous explique rapidement ce contentieux :
Un étudiant de 6ème année de médecine ne s'est pas présenté à l'examen de psychiatrie (septembre 2009), ni au rattrapage (février 2010). Mais il est allé à l'Examen Classant National (ECN, examen accessible à tout étudiant qui s'inscrit en 6ème année de médecine, et qui détermine, au vue du classement, la spécialité et la ville d'étude de chaque futur interne en médecine). Normalement cet étudiant aurait dû redoubler (il aurait ainsi dû perdre le bénéfice de son classement), hors, après avoir passé cet ECN, et après s'être rendu compte qu'il avait plutôt bien réussi, il est allé voir le doyen de la faculté et s'est arrangé un oral privé avec le chef de psychiatrie pour se faire valider son année. Cette validation a des conséquences importantes : une injustice complète vis à vis des autres étudiants qui n'ont pas validé un examen mais qui eux vont devoir refaire une année parce que eux n'ont pas eu le culot d'aller réclamer ce privilège, et une injustice vis à vis des étudiants qui ont validé normalement tout leurs examens au fil des années, et qui vont se faire piquer une place de spécialité médicale par un étudiant qui devrait redoubler. Aller voir le doyen n'a servi à rien, on nous a parlé de "rumeur fantaisiste" alors que l'étudiant en personne nous a confirmé son passage. Le problème est que début septembre, la validation de l'année est définitive et à ce moment la, il sera trop tard pour faire quoique ce soit.
Je cherche donc désespérément un texte de loi sur lequel m'appuyer, une démarche à réaliser pour contrer cette validation injuste.

Si vous pouviez au moins répondre à cette question :
Un doyen de faculté, a t-il le droit d'accepter, suite à des certificats médicaux justifiant l'absence à l'examen et à son rattrapage, qu'un étudiant passe un oral privé pour validé un examen qui est censé être un écrit de 3h?

J'espère que vous prendrez le temps de me répondre, et vous en remercie infiniment.
Cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter