Contester les frais d une saisie attribution

Publié le 18/10/2013 Vu 3522 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

15/10/2013 07:41

Bonjour,

Déjà je souhaiterais remercier les créateurs de ce site, ainsi que ceux qui y participent et nous font profiter de leur savoir!

Pour le recouvrement d'une cotisation Rsi de 630€ (envoyé à mon ancienne adresse) je reçois au mois d'avril une signification de contrainte. Je contacte aussitôt ces huissiers et met en place avec eux un étalement du paiement en 6 fois.

Je paie toutes les mensualités, sauf la dernière que j'aurais du régler mi septembre. Mauvais mois au niveau du boulot, je savais que j aurai du retard dans le paiement du solde de ma dette, (sans compter les frais ajoutés entre-temps), j'aurais vraiment du les avertir car le 10 octobre, je reçois une dénonciation de saisie attribution.

Voila, j'ai eu tord de ne pas les avertir oui, et j ai surement été trop naïve (et peu sérieuse) en pensant que j allais recevoir une simple lettre de rappel, ma question est :

Cela vaut il le coup de contester les frais afférents à cette saisie? (300€ env pour cette saisie et près de 600 en tout - pour une dette de 630€ je trouve la note un peu salée).

Merci d'avance.

Modérateur

15/10/2013 08:44

bjr,
de quels frais parlez-vous, les frais de l'huissier ou les frais pris par la banque ?
cdt

15/10/2013 08:58

Bonjour,

Des frais d'huissier pardon !
Pour les frais de ma banque je verrai avec eux si un geste est possible.

15/10/2013 10:42

dans un autre cas similaire tant au niveaux des montants que des modalites de reglement , j'ai noté qu'un juge de l'execution intervenu pour un reglement étalé avait aussi considere que les frais prohibitifs etaient indus..
peut etre pourriez vous tout d'abord consulter la chambre des huissiers pour leur demander avis et intervention et si refus voir au tribunal d'instance.

16/10/2013 11:41

Bonjour,

Et merci !
Vous trouvez donc également que les frais sont démesurés ?
J'ai essayé de discuter avec les huissiers pour en annuler une partie mais rien à faire....

Je vais donc faire ce que vous me conseillez ;)

Bonne journée

18/10/2013 11:21

Bonjour,

Je viens d'avoir la chambre des huissiers, la secrétaire m'a dit qu'elle ne pouvait pas me renseigner, que je devais faire un courrier au président de la chambre afin de lui exposer la situation.

Le problème, c'est que ce courrier va mettre un bon mois avant d'être traité et que je dispose seulement d'un délai d'un mois à compter de la saisie attribution pour la contester en saisissant le juge de l'exécution.

La maison du droit de ma commune m'a claqué la porte au nez, en me renvoyant vers les huissiers.

Je suis un peu perdue, et ne sais pas trop quoi faire...

Avez vous des conseils ?
Dois-je dès à présent entamer la procédure de contestation auprès du JEX ?
Est-ce que cela ne risque pas, finalement, de me coûter encore plus cher si la réponse ne m'est pas favorable?

Merci,

Modérateur

18/10/2013 11:27

bjr,
c'est tout le problème quand vous faites une procédure devant un tribunal, vous n'êtes jamais sur de gagner.
pour les tarifs d'huissiers, vous pouvez consulter ces liens:
http://www.conso.net/bases/5_vos_droits/1_conseils/conseil_725_fj100-tarifs_huissiers_i.pdf
http://www.conso.net/bases/5_vos_droits/1_conseils/conseil_726_j101-tarifs_huissiers_ii.pdf
cdt

18/10/2013 11:53

Je vous remercie.

Sur la dénonciation de saisie attribution que j'ai, le droit proportionnel est calculé sur la somme initial (alors que plus de 600€ ont déja été versé) ? est-ce normal ? les acomptes déjà versés ne devraient-ils pas être déduit ?

Sur les liens que vous m'avez fournit, je trouve cette phrase : "... le droit proportionnel ne peut être calculé que sur le montant total des acomptes perçus par l'huissier et non sur le montant initial de la créance."

Soit j'interprète d'une mauvaise façon cette phrase soit elle est illogique ! Plus on a versé d'acomptes, plus on à de frais sur le droit proportionnel élevé ?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter