contrat complementaire sante

Publié le 05/02/2009 Vu 1384 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

04/02/2009 14:14

la compagnie peut-elle modifier les garanties a sa guise? alors que j'ai signe un contrat avec des garanties bien etablies

05/02/2009 22:55

Les modifications possibles d'un contrat d'assurance auto :

Pour modifier le contrat, il faut que les deux parties impliquées dans le contrat soient d'accord. Normalement, il est exigé par le Code des assurances que toute modification ou ajout au contrat soit constaté par écrit par un avenant signé des parties mais la jurisprudence a accepté que cet accord soit formulé plus simplement, la preuve de cet accord devant toutefois être formulée par écrit. Dès lors que l'assureur a établi l'avenant, on considère que la modification a été prise en compte, même si les conditions générales exigeaient une signature préalable de l'assuré.

Par ailleurs le fait que l'assuré ait, par exemple, payé la majoration de prime qui résulte de la modification du contrat ou se soit conformé à toutes autres dispositions demandées par l'assureur, est considéré comme une acceptation implicite de cette modification. L'assureur ne peut pas imposer à l'assuré de nouvelles garanties. La demande faite par exemple à l'assuré de dire dans les quinze jours s'il refuse la garantie proposée est interdite par la loi car considérée comme un « envoi forcé ».

Les modifications possibles prévues par le code des assurances sont les suivantes :
* ajouter une nouvelle garantie
* changer les plafonds des garanties prévues
* reporter l'assurance sur un autre véhicule
* changer les conditions de résiliation
* diminuer ou augmenter la prime à verser en prenant en compte un changement de situation justifiant la demande comme un déménagement, la mise en place d'un dispositif contre le vol ou encore un changement d'utilisation du véhicule.

L'assuré n'a en revanche pas le droit de :
* résilier le contrat directement
* remettre une garantie qui avait été suspendue
* imposer une extension de garantie que l'assureur avait refusée.

Aucune des parties ne peut contraindre l'autre à accepter des changements dans le cadre du contrat. En cas d'augmentation d'une condition du contrat comme l'augmentation de la prime ou la baisse du taux de remboursement par exemple, l'assuré dispose de 30 jours pour résilier son contrat s'il refuse cette nouvelle disposition. De la même manière, si c'est l'assuré qui fait une proposition de modification du contrat, l'assureur dispose d'un délai de dix jours pour faire connaître son refus. Passé ce laps de temps, il ne peut alors plus s'y opposer.

J'espère avoir répondu à votre question.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter