9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
mon fils, pas encore 17 ans, attendait son train comme tous les vendredis, il est interne et était bien chargé en cette veille de vacances. Un jeune s'est assis près de lui et s'est mis à rouler un joint. Les policiers sont immédiatement intervenus, tout aurait été parfait s'ils n'avaient du même coup interpellé mon fils qui n'était qu'à côté. Interrogé sur ce qu'il était susceptible d'avoir sur lui, il a été amené au poste où tous ses bagages ont été fouillés, son nom pris. Ils étaient 5 pour venir à bout de ce dangereux criminel sur qui ils n'ont rien trouvé. Ma question est simple : a-t-on le droit en France de contrôler ainsi un jeune mineur qui n'avait rien fait d'interdit (il lisait sur un banc en attendant son train), est il légal de fouiller ainsi ses affaires personnelles et enfin est il normal de garder un mineur 1 heure, de prendre ses noms et adresses et de ne pas en informer les parents ?
Loi ou abus policiers ? je voudrais bien avoir des éléments avant d'aller "rencontrer" ces représentants de l'ordre .... Merc
Bonsoir, oui, ils avaient le droit de controler votre fils, qui malheureusement se trouvait au mauvais endroit, au mauvais moment. La police n'est pas censée savoir que votre fils n'avait rien à voir avec l'autre personne, meme s'il leur a dit. Mais combien d'autres disent la meme chose alors que c'est faux.
Il a ete emmené au commissariat, ses effets ont ete fouillés, et il a ete relaché car ils n'ont rien retenu contre lui. Comme ils ne l'ont gardé qu'une heure, ils n'ont pas du estimer devoir vous en informer. S'ils avaient retenu quelque chose contre votre fils, oui, ils vous auraient appelé et demandé de venir le chercher
Mais rien ne vous empeche de les contacter pour savoir ce qu'ils ont fait avec le nom de votre fils, faudrait pas qu'ils l'aient fiché quelque part
Et sachez que meme si votre fils avait ete tout seul, ils etaient en droit de le fouiller dans la rue, devant tout le monde et de fouiller ses affaires. Je vois moi meme souvent des jeunes gens tres bien qui se font fouiller comme des malpropres par les flics dans le metro à Paris, meme plus besoin d'avoir une tete patibulaire, suffit d'etre jeune...
Merci de ces réponses, bon dimanche.
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
ConsulterConsultez un avocat
www.conseil-juridique.net