- une convocation, suivant le type d'affaire, peut être effectuée tout à fait légalement via un appel téléphonique, si cette convocation est faite par un officier de police judiciaire et acté sur un procès-verbal. Si vous ne répondez pas à cette convocation, un convocation écrite vous sera envoyée (suivant l'urgence). Si vous n'y répondez toujours pas, l'OPJ saisira le parquet, afin que l'autorisation de recours à la force publique puisse être utilisé afin de vous arrêter et de vous faire comparaitre de force devant cet OPJ. Et ce 7 jours sur 7 et 24 sur 24... il n'y a pas de réglementation limitant les heures de convocation !
- concernant le n° de téléphone, vous vous compliquez la vie, car en effet, les commissariats disposent de centrales téléphoniques, commme toutes les grandes entreprises, donc suivant l'installation, le numéro qui s'affiche n'est pas forcément celui du poste, ou le numéro que vous composez peut être renvoyé vers un autre poste.
- si le fonctionnaire que vous avez eu au téléphone ne vous a pas renseigné, c'est qu'il n'est pas au courant de l'affaire instruite par son collègue. Chacun gère ses dossiers.
- si l'audition le permet, vous pouvez demandé à être auditionné au plus proche de votre domicile, mais à moins de justifier de votre incapacité totale à vous déplacer, le fonctionnaire de police n'est pas tenu de vous l'accorder.
__________________________
Le droit pénal général et spécial français est vaste, complexe et les peines individualisées, nul ne pourrai se prévaloir de détenir les seules vraies réponses aux questions...la collégialité et l'expérience de chacun sont de rigueur.