Coque de navire inachevée et propriété intelectuelle

Publié le 28/03/2024 Vu 441 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

27/03/2024 21:36

Bonjour,

Je souhaite acquérire une coque d'un bateau inachevée depuis plus de 10 ans suite à un dépot de bilan.

A partir de cette coque, je veux réaliser un bateau qui me plait, différent de clelui-initialement prévu.

J'ai contacté l'architecte pour l'en informer.

Il me dit que je n'ai pas le droit de faire le bateau que je veux et que je dois suivre ses plans.

Est-ce vrai?

Salutations.

Yannick

Superviseur

28/03/2024 08:08

Bonjour et bienvenue sur Legavox

Selon l'article L. 5113-2 du code des transports, la construction d'un navire pour le compte d'un client fait l'objet d'un contrat écrit et les modifications à ce contrat sont, à peine de nullité, établies par écrit. Cet article ne mentionne pas de délai de prescription spécifique en cas d'abandon de la construction suite à une faillite.

Il est nécessaire de consulter le contrat initial entre le constructeur du bateau et l'architecte pour déterminer les obligations envers ce dernier. Si le contrat prévoit des obligations spécifiques en cas de faillite du constructeur ou de rachat du bateau inachevé, il convient de les respecter.

Vous pourriez aussi faire appel à un professionnel du droit maritime pour analyser en détail le contrat.

Qu'évoque cet architecte... La propriété intellectuelle ?

Enfin, voir un avocat vous sera très utile pour l'étude du cas vis à vis de la prescription (droit des contrats ou droit de la propriété intellectuelle).
__________________________
SVP, pas d'affrontements stériles. Apporter des éléments clairs et concis, les comportements compulsifs ou acariatres sont nuisibles à l'image du site, soyons accueillants et respectueux, Merci... (°_°)

28/03/2024 10:07

Bonjour,

Faillite ou pas, au vu de l'arrêt de la Cour de cassation du 11 juin 2009 (pourvoi n° 08-14.138), un architecte ne peut pas « imposer une intangibilité absolue de son œuvre » si le « client » demande un besoin nouveau ou des adaptations pour l'utilisation qu'il veut en faire :

Attendu que la vocation utilitaire d'un bâtiment commandé à un architecte interdit à celui-ci de prétendre imposer une intangibilité absolue de son oeuvre à laquelle son propriétaire est en droit d'apporter des modifications lorsque se révèle la nécessité de l'adapter à des besoins nouveaux ; qu'il importe néanmoins, pour préserver l'équilibre entre les prérogatives de l'auteur et celles du propriétaire, que ces modifications n'excèdent pas ce qui est strictement nécessaire et ne soient pas disproportionnées au but poursuivi ;
Cdt.
__________________________
La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter