Courrier en recommandé et un délai de réception de 2 semaines

Publié le 02/12/2017 Vu 1266 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

02/12/2017 10:05

Bonjour,

J'ai une litige avec la poste, ils ont égaré un courrier en recommandé contenant un passeport et visa pendant deux semaines. Nous avons effectué une réclamation cinq jours après le départ du recommandé car nous ne l'avions pas reçu.
La poste a répondu que c'était une période de congé et nous a dit qu'il fallait une semaine pour traiter cette réclamation.
Donc le recommandé est arrivé trop tard, impossible d'annuler une réservation du billet d'avion.
Perte de 700 euros,la poste nous a répondu qu'elle n'est pas tenu à résultat.
La poste devrait modifier ces conditions générales de vente et préciser qu'elle n'est pas tenue au résultat, qu'un courrier en recommandé peut avoir un délai de réception de deux semaines ce qui éviterait à des clients n'ayant jamais effectué des recommandés de croire que ce type de courrier à un délai raisonnable?
Comment faire pour remonter ces conditions générales contraires au droit à la consommation.
Merci

02/12/2017 18:09

Bonjour
En matière contractuelle seul le dommage prévisible est pris en compte , dès lors si la poste est en tort pour avoir adressé avec retard votre courrier, la somme de 700 euros ne vous sera pas remboursée, parce que la poste n'est pas censée savoir l'importance du pli et ses conséquences. Solution identique pour les transports quand la sncf n'arrive pas à temps et que les voyageurs loupent leur avion et ratent leur vacances voir Civ 1ère 2 avril 2014 N° de pourvoi: 13-16038 , voir aussi Civ 1ère 31 octobre 2012 N° de pourvoi: 11-26522 la formule est toujours la même :
"Vu l'article 1150 du code civil ;
Attendu que le débiteur n'est tenu que des dommages-intérêts qui ont été prévus ou qu'on a pu prévoir lors du contrat, lorsque ce n'est pas par son dol que l'obligation n'est pas exécutée ; "
Même chose avec Chronopost pour des envois qui ne sont pas arrivés à temps.
Cet article 1150 depuis la réforme du droit des obligations est devenu l'article 1231-3 du Code civil qui dispose donc :"Le débiteur n'est tenu que des dommages et intérêts qui ont été prévus ou qui pouvaient être prévus lors de la conclusion du contrat, sauf lorsque l'inexécution est due à une faute lourde ou dolosive."

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter