Critère légal d'admission d'un étudient en ecole privé

Publié le 23/01/2009 Vu 1501 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

22/01/2009 11:25

Bonjour,

Ma femme, qui est étrangère, est considérée trop vieille à 25 ans, pour pouvoir déposer sa candidature d'admission pour un Master, dans une école privé à Paris dans le domaine de l'hôtellerie.

Je suis également très surpris et souhaiterai donc savoir si cette école, même si elle est privée, a le droit de discriminer un candidat en fonction de son age ?

Merci de toute réponse pouvant m'apporter une précision et éventuellement les actions à entreprendre dans le cas où le critère de l'age serait illégal.

22/01/2009 18:40

Avant de parler de discrimination, vous pourriez demander :
- un dossier d'inscription et vérifier si l'âge entre en ligne de compte pour le master de votre épouse;
- téléphoner et poser la question;
- vous déplacer et poser la question.

Si c'est de la discrimination, vous pourrez agir.

23/01/2009 04:20

J'habite
actuellement a l'étranger et j'ai donc téléphoné à la personne qui s'occupe des candidatures.
1 - il n'est pas fait mention du critère de l'age sur leur site internet.
2 - il y a 4 ou 5 villes en France pour cette école, celle de Lyon avait accepter le CV et diplôme étranger de ma femme pour qu'elle dépose candidature, mais bizarrement celle de Paris refuse à cause de son age.
3 - la personne contacter au téléphone, fort peu agréable m'a répondu qu'"ils étaient une école privé, et qu'ils font ce qu'ils veulent".

Il est vrai qu'il me faudrait récupérer le dossier d'inscription, ce qui n'est pas simple, car je pense que la responsable en question ne me l'enverra pas.

Mais ma question est d'ordre légal : une école privé a-t-elle le droit de refuser un étudiant sur un critère de l'age ? être trop vieux pour un Master a 25 ans, cela ne peut être que surprenant, voir révoltant !

Je vais tenter d'obtenir le dossier d'inscription en tout cas....

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter