Critiquer le contenu d'une publication Youtube

Publié le 14/04/2022 Vu 870 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

12/04/2022 17:01

Bonjour,

Je n'ai pas trouvé dans quel domaine précis poser la question.

Je voudrais apporter une réponse critique au contenu d'une vidéo Youtube, que l'on m'a présenté comme faisant référence dans son domaine. Or, tous les arguments présentés sont biaisés. Il y a une part de vérité, mais en masque d'autres, plus importantes.

À titre personnel, j'ai repris la vidéo séquence par séquence, saisies d'écran à l'appui, pour en étudier les bases scientifiques et apporter pour chacune un éclairage sur les non-dits ou les contre-vérités. Pour moi, toutes les ficelles du sophisme ont été employées pour arriver à une conclusion "entendue", que je trouve dangereuse.

Ma question est de savoir si je peux publier mon analyse critique sur mon blog ou sous d'autres formes. Je suis conscient que cela fera polémique. Et je ne ceains pas la confrontatin sur le fond. Je maîtrise moins (c'est un euphémisme) les questions de droit : citations ; utilisations des images de la vidéo ; contre-argumentation…

Il ne s'agit pas de nuire à l'auteur, mais de rétablir certaines vérités.

Mon objet est plus d'ouvrir un débat que d'aller devant un tribunal.

Pouvez-vous éclairer ma lanterne ? Jusqu'où je puis aller ?

13/04/2022 15:58

Bonjour,



sur le risque de plainte pénale pour diffamation :

https://www.haas-avocats.com/actualite-juridique/rappel-conditions-exceptio-veritatis-matiere-diffamation/
__________________________
De la discussion jaillit la lumière.

13/04/2022 23:25

bonjour,

la diffamation, c'est d'imputer à une personne d'avoir commis une infraction pénale ou quelque chose contraire à la morale, je doute fort que le contenu envisagé soit cela.

vous pouvez critiquer les arguments tant que vous voulez.

14/04/2022 08:40

Bonjour et merci,

N'étant pas juriste, la lecture du rappel des conditions de l'exceptio veritaris me pose plus de questions que j'en avais avant.

Je ne pensais pas à la diffamation en posant ma question. Il s'agit d'une "querelle" au sujet d'une démonstration scientifique.

Le problème n'est pas sur le fond, mais sur la forme. C'est une question d'utilisation de la vidéo d'un tiers, dont je fais des saisies d'écran pour illustrer les arguments que je conteste. Dans ce cas de figure, il me semble difficile d'obtenir l'accord de son aiteur.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter