Dégradation de bien privé

Publié le 03/01/2012 Vu 1879 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

02/01/2012 23:55

Bonjour,
j'ai invité des "amis" chez moi (appartement) pour faire la fête. A minuit, 4 d'entre eux sont descendus dans la rue pour allumer des pétards. Le problème est qu'apparemment en descendant les escalier, ils se sont mis à taper contre les portes de tous mes voisins et ont fini par dégrader la porte de l'un d'eux. La porte est enfoncée, en quelque sorte tordue je ne sais pas comment l'expliquer.
Les voisins n'ont pas appelé la police sur le coup, ce n'est que le lendemain qu'ils m'ont annoncé que mes "amis" avaient cassé leur porte.
Il n'ont pas réussit a voir qui avait réellement causé les dégats mais je sur qu'il doit s'agir de mes "amis", a vrai dire je n'ai aussi que des suspicions vu que je ne les ai pas vu faire...
Le problème est maintenant que certains d'entre eux ne veulent pas assumer leurs responsabilités et ne veulent pas payer pour les réparations. Ils disent qu'il n'y a pas de preuve que c'est bien eux qui ont occasionné les dégâts et que l'on ne peux prouver non plus qui précisément d'entre eux à commis la dégradation si il s'agissait bien d'eux.
Mes questions sont les suivantes, est-ce que je risque quelque chose dans cette histoire sachant que je les invités chez moi? Est-ce que je vais devoir payer à leur place?
Est-ce que eux sont réellement "immuniser" si je puis dire?
Et comment faire pour aider mes voisins qui sont des gens honnêtes victimes de la sauvagerie de ce que je pensais etre mes amis?
Merci pour vos réponses.

03/01/2012 09:54

vous n'êtes pas responsable de vos amis !? ils sont majeurs je présume ? donc si certaines personnes doivent êter poursuivies vous ne devriez pas en faire partie !? pour dédommager les dégats, cela reste une question plus morale que légale... Estce vraiment eux ? après tout... vos voisins doivent être assurés ? ou vous ? A voir de ce côté là ?

03/01/2012 10:35

Merci pour votre réponse!
Oui ils sont majeurs. En ce qui concerne l'assurance, je ne pense pas qu'elle couvre les actes de vandalisme... mais je vais m'informer et je verrai bien ce qu'il se passe.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter