9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour je suis né en 1963 j'aurai 168 t en carrière longue le 01 octobre 2023 donc je vais demander mon départ à la retraite. Seraisje impacté par la nouvelle réforme si elle passe. Merci
Bonjour,
On ne peut pas savoir à l'avance quelles seront les dispositions finales à venir de la réforme, toutefois, je vous propose ce dossier...
Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.
Superviseur
Bonsoir
Nous en saurons effectivement davantage à partir du 10 Janvier, mais le dispositif des carrières longues ne sera peut-être pas trop touché de suite car il a été dit que le but est aussi « d'améliorer le système », via « le niveau des petites pensions », la « prévention de l'usure professionnelle » et la prise en compte des « carrières longues ». Ce qui suppose de « financer de nouveaux droits » pour « les salariés et les futurs retraités ».
Combien avez vous de trimestres avant vos 20 ans ?, avant vos 18 ans ?
Le gouvernement présentera les arbitrages retenus, le 10 janvier. Le 23 janvier, la réforme sera présentée en Conseil des ministres avant l'ouverture du débat parlementaire en février. Un vote définitif est attendu à la fin du premier semestre.
Suivre de près les débats à venir vous fournira en indications, mais comme il y aura forcémentun lissage de l'application sur plusisuers années en l'état du projet on ne sait comment vous serez concerné..
Peut-être même que si l’âge de l’ouverture du droit est reculée de 4 mois par année de naissance ne sera effective qu'à compter du 1er janvier 2024 !!!?
Mon conseil, commencer votre dossier de retraite en ligne dès le mois d'avril..
https://www.info-retraite.fr/portail-info/home.html
https://www.lassuranceretraite.fr/portail-services-ng/authentication
https://la-reforme-des-retraites-et-moi.fr/
Sans condition, ni obligation d'achat
ConsulterConsultez un avocat
www.conseil-juridique.net