Les dépens peuvent-ils être réclamés à la partie gagnante ?

Publié le 08/03/2010 Vu 2578 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

08/03/2010 14:58

Bonjour,

Je vous serais reconnaissante de bien vouloir m'apporter des précisions précisions quant à la dévolution des dépens.

Un avoué m'envoie une l.R.A.R intitulée "Notification du certificat de vérification" émanant d'un greffier.

Il s'agissait d'un appel en Chambre commerciale pour lequel l'adversaire, qui était mon mari, dont j'étais en instance de divorce, décédé avant le terme du divorce, avait été débouté, condamné aux frais irrépétibles s'élevant à 3.000 euros ainsi qu'aux dépens de première instance et d'appel qui devront être recouvrés conformément aux dispositions de l'article 699 du code de procédure civile.

Le délai qui était imparti pour éventuellement demander la cassation du jugement était dépassé , avant le décès.

Dans ce cas un peu particulier, je conçois qu'il soit difficile pour l'avoué adverse de se voir verser les dépens, cependant que je ne pense pas être désignée pour le faire.

N'existe-t-il pas une Caisse spéciale qui pourvoit aux incapacités de paiement?
J'ai déjà du régler les dépens de la 1ère instance pour laquelle j'avais été déboutée mais l'arrêté du jugement d'appel précise bien que l'adversaire est condamné aux dépens d'appel et d'instance. Puis-je recouvrer dans ce cas, les dépans de première instance,

Dans la continuité, puis-je fonder un espoir que les frais irrépétibles de 1ère instance et appel confondus me soit versés et de quelle manière.

Enfin, existe-t-il des dépens pour Extinction d'Instance suite à une décès d'une des partie et si oui, à qui incomberaient ces frais? Je n'ai pas reçu d'ordonnance en ce snes et le décès date de fin octobre 2008.

Je vous remercie de votre aide pour clarifier cette situation,. Il me reste 15 jours pour contester.



Fadm

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter