Bonjour Madame Monsieur.
Nous sommes un couple homosexuel. Nous sommes mariées depuis 5 ans et nous vivons à Aubergenville (78410). De cette union est né notre fils Raphaël. Ce Petit garçon s est vu accordé une dérogation à la carte scolaire pour son entrée en maternelle par le fait de nos obligations professionnelles et parce-que nous avons mis en place un mode de garde avec des personnes de confiances résidants dans la commune et ayant leurs enfants dans la même école maternelle. Pour l entrée en CP le nouveau Maire de notre commune d Aubergenville nous a demandé de renouveler notre demande de dérogation à la carte scolaire, ce que nous avons fait en motivant notre demande par le fait que nos situations professionnelles n avaient pas changé et que les personnes de confiance pouvaient continuer à récupérer notre fils en cas de problème.
Pour autant nous avons reçu un avis défavorable à la demande de dérogation et notre fils doit entrer en CP au sein d un groupe scolaire qu il ne connait pas et où aucune personne de confiance peut le prendre en charge en cas de problèmes professionnels ou de transport(nous travaillons sur Paris).
Je précise que parfois je travaille de nuit et que mon épouse peut effectuer des déplacements professionnels de plusieurs jours hors région Parisienne.
Le refus de dérogation n'a pas été vraiment motivé. Seul une présomption de sureffectif dans le groupe scolaire qu aurait dû intégré Raphael nous a été opposé. De plus la mairie n a pas mis en place de commission de dérogation ! En effet elle traite les dossiers au coup par coup (j ai un mel de la mairie qui explique l.organisation des dérogations, ce message est juste ubuesque).
J ai demandé une audience au Maire pour réexpliquer notre situation et l intérêt de laisser notre fils poursuivre sa scolarité dans le groupe scolaire qu il connaît mais à ce jour je n' ai pas eu de retour de la mairie.
A ce stade j ai la sensation de subir une forme d homophobie travestie en décision administrative foireuse. En effet, le groupe scolaire qui nous est proposé est certes dans notre périmètre scolaire mais celui-ci est fréquenté par des jeunes issus de milieux défavorisés et à ce stade compte tenue de notre orientation sexuelle, nous avons peur que notre fils devienne la tête de truc d enfants n acceptant pas notre choix de vie.
Pourriez-vous nous indiquer si notre cas vaut d être pris en charge par un avocat.
Dans l affirmatif pourriez-vous nous donner les coordonnées d un avocat proche d Aubergenville (78410).
Par avance merci.
Bonne réception.
Bien a vous