DETOURNEMENT ARGENT D'ASSOCIATION ESCROQUERIE

Publié le 14/09/2011 Vu 1556 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

14/09/2011 12:26

Bonjour,
En gros je ne sais pas par quel bout commencer.
Mme X vit avec M. Y achète a crédit une propriété avec 1/3 à la charge de Mme X et 2/3 à la charge de M .Y.
Mme X monte une entreprise en EI : pension de cheval et met une Association poney Club en place avec M.Y en président et elle en trésorière (Monsieur Y homme de paille car il ne voit rien de ce qu’elle fait) il a signé des bilans faux en toute confiance.
Mme X ne règle pas sa part de crédit et c’est M. Y sui paie tout
Mme X fait des achats de poney avec le chéquier de l’Association puis va porter plainte pour vol de chèque et fait opposition sur le chèque qu’elle a émis.. le vendeur porte plainte.
En Juillet Mme X prétextant un voyage d’agrément aux USA part et tarde à revenir laissant les bénévoles de l’Association se débrouiller avec ses chevaux et ceux des pensionnaires ; On apprend maintenant qu’elle s’y est mariée.
La secrétaire que je suis de l’association vient de se pencher sur la compta et me rend compte qu’elle a utilisé l’argent de l’association pour des biens perso et ceux de son entreprise « pension »
M.Y qui a un travail autre que les chevaux ne veut tout de même pas vendre et continuer l’activité.
Comment s’y prendre ?
A mon avis :
- la sortir de son poste de trésorière pour faute : comment faire si on ne peut lui adresser de courrier car pas d’adresse aux USA
- Reprendre sous l’Association la partie Pension : a-t-on le droit de modifier les statuts dans ce sens
- M. Y peut-il porter plainte pour abandon des chevaux et de la structure puisqu’elle n’a aucun personnel pour s’en occuper
- N’est-il pas interdit de faire travailler des bénévoles si on est en EI ? que faire ?
- Comment M. Y peut se faire rembourser toutes les sommes qu’il a mis à la place de Mme X qui ne payait pas sa part de crédit ?
- L’association ne doit-elle pas porter plainte et sous quel intitulé ? au commissariat on nous a dit de s’adresser au Procureur d’Aix, mais comment ? doit-on prendre un avocat ? qui va le payer ? nous n’avons pas beaucoup d’argent et il nous faut nourrir tout le monde.

Merci pour votre aide et vos conseils car nous nous sentons un peu perdus.
Cordialement
SANTIN

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter