diffamation de la part d'un. hôpital

Publié le 26/11/2019 Vu 726 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

26/11/2019 07:13

Bonjour je voudrais savoir comment faire pour obtenir réparation .ma fille à été hospitalisée en avril 2018 pour de crises d'épilepsie et empoisonnement d'un médicament prescrit par ce même hôpital, ce qui la amenée au soins intensifs pendant 3jours.(elle est toujours suivie depuis ). voilà j'ai reçu le lendemain matin un courrier de cette hôpital m'expliquer l'état de santé de ma fille.j'ai été choquée quand j'ai lu le mot consanguinité.je suis mère célibataire de 3enfants celles ci connaissent très bien leur père.,et moi aussi nous n'avons aucun liens familiales et pas le même groupe sanguin.nous sommes tous les deux d'origine algérienne.je n'en ai parlée à personne sauf au docteur de cette hôpital.il été un peu gènes il m'a répondu que la secrétaire m'enverras un autre courrier (j'ai gardée le 1er courrier) Après réflexion j'ai trouvée inadmissible.cette injure je suis très mal depuis.comment peut on juger les patients comme ça.Comment obtenir réparation ? Cordialement.

26/11/2019 08:14

bonjour,

pour avoir gain de cause sur le fondement de la diffamation, il ne faux pas seulement que le fait précis soit faux, il faut qu'il porte atteinte à l'honneur. de plus, il faut qu'il y ai un minimum de diffusion du message, ce qui semble faire défaut ici, voir http://www.loi1881.fr/courrier-diffamatoire-envers-destinataire

Superviseur

26/11/2019 10:23


.j'ai été choquée quand j'ai lu le mot consanguinité


Bonjour,

Pourquoi choquée ? La consanguinité se définit comme étant le résultat d’une reproduction sexuée entre deux individus apparentés (c'est-à-dire ayant un ou plusieurs ancêtres communs).

C'est bien plus courant que l'on peut le penser. Dès que l'homme a cessé d'être nomade pour se sédentariser, les reproductions entre êtres ayant des ancêtres communs sont devenues pratiquement inévitables.

Les progrès de la génétique et des tests ADN ont permis de mettre ce phénomène en évidence...

Je ne vois pas en quoi il y aurait, dans ce constat, un sens discriminatoire...

Modérateur

26/11/2019 17:49

bonjour,

le mariage entre consanguins n'est pas interdit donc la consanguinité peut exister légalement.

les articles 161 et s. du code civil listent les cas d'interdictions de mariage en membre de la même famille.

En ligne directe, le mariage est prohibé entre tous les ascendants et descendants et les alliés dans la même ligne.

En ligne collatérale, le mariage est prohibé, entre le frère et la soeur, entre frères et entre sœurs.

Le mariage est prohibé entre l'oncle et la nièce ou le neveu, et entre la tante et le neveu ou la nièce.

mais:

Néanmoins, il est loisible au Président de la République de lever, pour des causes graves, les prohibitions portées :

1° Par l'article 161 aux mariages entre alliés en ligne directe lorsque la personne qui a créé l'alliance est décédée ;

2° (Abrogé) ;

3° Par l'article 163.

il est par exemple possible de se marier entre cousins germains.

dans votre cas, il n'y a pas diffamation, vous n'avez pas à être choqué, il n'y a pas d'injure donc pas matière à réparation.

j'habite une région de montagne, ou les gens se mariaient entre personnes de la même vallée, voir du même pays d'ou la nécessité de prendre comme noms de famille des noms composés afin d'identifier les différentes branches.

j'ajoute que dans de nombreux pays ou l'état-civil est inexistant ou non fiable, la consanguinité existe puisque il est impossible d'établir une généalogie pertinente.

salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter