divulgation d'adresse postale

Publié le 23/10/2024 Vu 654 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

22/10/2024 15:19

mon exécrable nouveau voisin souhaite pénétrer dans le jardin de ma résidence secondaire pour nettoyer les gouttières de ses constructions en limite de propriété (constructions illégales n'ayant pas fait l'objet d'une demande de permis par le précédent propriétaire). Selon moi, il peut réaliser ce nettoyage par des moyens adaptés ( échelle de couvreur) en cheminant sur son toit presque plat. Il souhaite obtenir l'adresse postale de ma résidence principale afin de m'adresser une lettre recommandée, ce que je lui refuse. Peut il obtenir cette adresse auprès de la mairie de ma résidence secondaire ?

Merci par avance.

Modérateur

22/10/2024 16:30

Bonjour,

Oui, il peut obtenir votre adresse à la mairie. C'est une information accessible sur simple demande (à condition que cela reste ponctuel)

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000036588629/


Toute personne peut obtenir communication ponctuelle, le cas échéant par voie électronique, d'informations relatives aux immeubles situés sur le territoire d'une commune déterminée, ou d'un arrondissement pour la Ville de Paris et les communes de Lyon et Marseille, sur lesquels une personne désignée dans la demande dispose d'un droit réel immobilier. Toute personne peut obtenir, dans les mêmes conditions, communication d'informations relatives à un immeuble déterminé. Les informations communicables sont les références cadastrales, l'adresse ou, le cas échéant, les autres éléments d'identification cadastrale des immeubles, la contenance cadastrale de la parcelle, la valeur locative cadastrale des immeubles, ainsi que les noms et adresses des titulaires de droits sur ces immeubles.

22/10/2024 16:35

Bonjour,

Le tour d'échelle (qui n'existe dans aucun texte) est le droit d'accéder à la propriété contigüe pour effectuer des travaux sur sa maison: le nettoyage des gouttières contribue à l'entretien de celle-ci.

Il est assez illusoire de refuser un tour d'échelle quand la demande est légitime.

Cordialement

Modérateur

22/10/2024 17:28

bonjour,

voir ce lien sur la serviture du tour d'échelle qui n'existe pas dans le code civil mais qui existait avant sa création dans les coutumes et usages locaux et qui depuis a été confirmé par les tribunaux, en principe pour les ouvrages déjà existants.

voir ce lien : tour d'échelle

salutations

22/10/2024 18:36

Et pour être tout à fait complet, il peut obtenir, pour une somme modique, votre adresse principale en demandant au Service de la Publicité Foncière (SPF) du département et sans aucunes justifications à fournir, l'acte de vente de votre résidence secondaire sur lequel figure votre adresse principale.

Cordialement

Superviseur

22/10/2024 19:00

Bonjour (svp, n'oubliez pas de saluer)
Bienvenue.

Il peut passer par votre terrain pour nettoyer ses gouttières, mais à condition d'obtenir votre accord.
Si vous refusez, il pourra demander une servitude de passage temporaire auprès du tribunal.
.
__________________________
Citer un texte ou référence juridique (CGU), ce n'est pas utiliser le copié/collé à outrance. Pas d'affrontement stériles SVP, ni redondances et discours interminables qui font fuir l'auteur du sujet en attente d'une réponse claire et concise. (°_°)

22/10/2024 20:09

bonjour

vous etes en droit d'exiger un constat par un commissaire de justice juste avant le début des travaux



il est conseillé d'etre présent sur place pendant les travaux

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter