9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
Je suis proche d'une personne âgée de 89 ans qui a ni parent, ni femme, ni enfant.
Il souhaite me faire don de sa maison à son décès.
Je cherche la meilleure solution à la fois pour lui et pour moi dans cette situation
Je me pose la question de la donation au décès ou du vivant de cette personne ou encore d'un démembrement de bien ?
Sachant que je n'ai aucun lien de parenté avec cette personne.
Merci d'avance de vos réponses
Dernière modification : 08/06/2020 - par Elodine
Modérateur
bonjour,
si cette personne n'a pas d'enfant donc pas d'héritiers réservataires, elle peut léguer ce qu'elle veut à qui elle veut. Elle peut vous faire également une donation du bien et conserver l'usufruit, vous deviendrez nu-propriétaire à son décès
mais comme vous n'avez aucun lien de parenté avec cette personne, vous devrez payer des frais de succession ou de donation au trésor public soit 60 % de la valeur de la maison.
salutations
Bjr@vous
Je précise que l'usufruit est encore de 20% jusqu'aux 91 ans de la personne.
Le droits de donation seraient donc calculés sur 80% de la valeur (60% des 80% =48%).
Jusqu'à aujourd'hui je pensais que le plus avantageux serait une donation à son décès avec 60% de la valeur du bien à payer à l'état.
J'ai entendu parler du démembrement de propriété comme vous venez de le dire mais je ne savais pas que c'était 60% des 80% de nue propriété que je devrais a l'état.
Le démembrement de propriété est donc plus avantageux pour moi que la donation si je comprends bien.
Dans ce cas là, je commence à payer les 48% à l'état dès aujourd'hui si je souhaite ou seulement au décès de la personne ?
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
ConsulterConsultez un avocat
www.conseil-juridique.net