donner des parts à une autre personne que l'enfant du défunt

Publié le 01/02/2023 Vu 615 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

01/02/2023 19:36

Bonjour

mon père ait décédé y 6 ans, père Français domicilié en France avant sont décès et il est décédé au Portugal pendant des vacances, il s’est remarié un mois avant de mourir, sa nouvelle femme a voulu faire un arrangement pour les parts d'héritage, je suis le seul enfant, sont arrangement ne me paraissais pas correct du coup j'ai refusé. Elle a hérité de l'usufruit, on a une maison en Italie qui était divisé en huit part, mon père avait 7 part et 1 part pour mon cousin. (Avant remariage) La nouvelle femme voulais me revendre les parts qui lui revenait sur les 7 parts. J’ai refusé car cela fait plusieurs générations que la maison nous appartient et qu’elle profite déjà de la nouvelle maison que mon père a achetée au Portugal à 90/100 elle 10/100.

Du coup aujourd'hui elle a décidé de donné ces parts à mon cousin au lieu de me les remettre, et en 6 ans la maison est resté inhabité et elle n'a jamais payé ni taxe ni impôts sur la maison. Donc y a, en plus de cela de dette sur la maison. Peut-elle donné ces parts à mon cousin ? Et le faite de donner ces parts est ce que cela ne va pas cassé son usufruit?

Depuis le décès de mon père je n’ai rien hérité ni argent ni immobilier car elle a l’usufruit, même pire aujourd’hui je dois de l’argent à son notaire car j’avais refusé l’arrangement.

Elle a fait envoyer la voiture (qui n’a plus aucun valeur) de mon père du Portugal à chez moi (Montargis) par transporteur et m’a facturé la moitié du transport sur l’héritage. Hors que j’ai refusé la réception et que le livreur a déchargé le véhicule devant mon domicile.

Elle a aussi laissé des affaires chez le notaire et je risque de payer encore pour pouvoir les récupérés.

Si vous pouvez m’aider merci cela me dépannerai énormément.

MERCI Dernière modification : 01/02/2023 - par Marck.ESP Superviseur

Modérateur

01/02/2023 19:58

bonjour,

la succession de votre père concerne le droit des successions de 3 pays, le recours à un avocat spécialisé dans les successions internationales me semble nécessaire.

si elle a hérité l'usufruit du patrimoine de votre père, vous êtes seulement nu-propriétaire.

salutations

Superviseur

01/02/2023 20:27

Bonsoir, bienvenue,
Si usufruit au profit de l'épouse récente, cela veut dire qu'un testament ou une donation au dernier vivant ont été établis.
Je plussois, ce forum n'est pas le lieu où vous trouverez les réponses juridiques précises qui s'imposent vis à vis des conversations internationales.
Il vous fait impérativement choisir un notaire spécialisé ou prendre avocat.

__________________________
Pas d'affrontement stériles SVP, ni discours interminables qui font fuir l'auteur du sujet en attente d'une réponse claire et concise. Citer une référence juridique (CGU), n'est pas recopier le texte. (°_°)

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter