Double assurance habitation

Publié le 20/02/2021 Vu 439 fois 0 Par
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20/02/2021 12:13

Bonjour,



J'aimerais me renseigner sur mes droits car j'ai deux organismes qui assurent mon logement, et chacun me donne une version différente sur la marche à suivre...

J'habite dans un logmement assuré par un premier organisme depuis 2018. En mars 2020, je décide de souscrire à une nouvelle assurance car je ne suis pas satisfaite de la première. Pour cela, j'envoie un courrier de demande de résiliation, accompagné de ma nouvelle attestation d'assurance, on me répond que ma demande sera traitée dès que possible.



Je suis partie du principe que tout était en règle même si je n'ai pas reçu de courrier de confirmation de résiliation, ni de courrier m'informant de l'impossibilité de la résiliation. Depuis mars 2020, j'ai donc arrêté de payer les échéances de l'ancienne assurance et j'ai payé 100 euros annuels au nouvel organisme.



Problème : j'ai reçu cette semaine un courrier recommandé de la part de mon ancien assureur, ils me demandent le paiement des échéances. Quand je les ai appelés pour expliquer ma situation, ils m'ont dit de les payer et d'annumer mon contrat chez le nouvel assureur, que la loi les obligeait à me rembourser les 100 euros sur présentation d'une attestation prouvant que je suis assuré chez l'autre organisme depuis 2018. J'ai donc fait un courrier pour "passer le contrat sans effet" et le contrat serait donc "caduque", j'ai réclamé le remboursement des sommes perçues.

L'assurance m'a répondu qu'une résiliation avait été effectuée mais qu'il était impossible d'annuler le contrat presque 1 an après sa souscription. C'est également précisé dans le contrat signé lors de l'adhésion, ils me préscisent également qu'ils ne sont pas soumis à la loi Hamon et n'ont donc pas l'obligation de résilier l'ancienne assurance lors de lm'adhésion.



Deux questions :

- Lorsque j'ai fait ma demande de résiliation en mars 2020 auprès du premier assureur, ils m'ont juste répondu que la demandfe sera traitée au plus vite. Je n'ai pas reçu de courrier pour confirmer la résiliation, ni de courrier pour m'informer de l'impossibilité de la résiliation. Ont-ils fait les choses correctement ?

- Pour ce qui est du deuxième assureur, ils m'ont donc dit qu'un remboursemenent n'était pas possible. Cependant, mon ancien assureur me confirme que je devrais être remboursée, que c'est la loi (et pas de rapport avec la loi Hamon). Je suis donc perdue et l'un des deux organismes se fout de moi.



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