double servitude de passage

Publié le 02/05/2011 Vu 3505 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

02/05/2011 11:44

bonjour,

sur mon terrain se trouve deux servitude de passage, une d'origine et une nouvelle tres pentue que tout le monde utilise.
legalement dois je avoir qu'une servitude?
est il possible d'annuler une?
existe t il un pourcentage de pente pour l'accés des pompiers ou des riverains sur un chemin prive sans issue ?

en effet, je souhaite fermer mon jardin et je ne peux pas le faire du fait de la servitude d'origine qui passe devant mon garage.de plus mes voisins ne veulent pas car ils me disent que la nouvelle servitude créer par eux avant mon arrivée est trop raide. ils veulent pouvoir continuer à titre exceptionnel d'emprunter la servitude d'origine en cas de mauvais temps.

merci de m'aider à savoir mes droits er mes obligations.

cordialement.

02/05/2011 14:08

Bonjour,

Je réponds à vos questions de la manière suivante :
Sur un fonds, il peut exister deux, trois ou davantage de servitudes, même de nature différentes. L'important réside dans le fait que le propriétaire du fonds servant (qui supporte les servitudes) soit parfaitement informé sur leur existence et leur implantation.

Il est possible d'éteindre une servitude mais, dans votre cas, il faudrait l'accord des propriétaires des fonds dominants qui ne semblent pas prêt à vous le consentir, dans l'immédiat.

Quant à l'intervention des services de sécurité, il serait bon de vous rapprocher de la Mairie afin de savoir si le chemin le plus utilisé est apte à laisser passer des secours. Mais il semble qu'ils veuillent l'utiliser eux aussi, à titre exceptionnel (en ce cas, reprendre le second paragraphe).

Pour être tout à fait complet, une servitude de passage est une servitude apparente et discontinue. Pour la créer, il faut, nécessairement, produire un titre écrit (notarié). Demandez à vos voisins de vous présenter leur titre et relisez votre acte d'acquisition.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter