9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
Lorqu'un passage forestier privé, longeant une rivière, à été ouvert au public pendant plus de 30 ans, le nouveau proriétaire a t-il le droit de le fermer et d'interdir tout passage, même à pieds.
Merci pour votre réponse
Bien cordialement
Bonjour,
il me semble que les berges de rivières doivent être accessibles au public ? Quand vous naviguez en eaux intérieures vous pouvez amarrer votre bateau ou bon vous semble; en respectant bien sur les règles de sécurité de la navigation.
Merci pour votre réponse, mais j'ai vraiment besoin d'être certaine avant d'entreprendre une action.
Bonne journée
Modérateur
bonjour,
il doit exister une convention de passage entre le propriétaire du terrain et l'organisme qui a négocié ce droit de passage.
soit c'est une servitude de droit de passage (notarié) attaché au fonds qui être mentionné au fichier immobilier du service de la publicité foncière ou une simple conventions sous seing privé qui ne lie que les signataires de cette convention.
en matière de droit de passage, la jurisprudence autorise la pose d'un portail par le prorpiétaire du terrain, même fermé à clé, sur l'assiette du droit de passage.
même s'il est prévu un accès du public, la fermeture à clé est impossible.
salutations
j'ai trouvé ceci sur le site Dossier familial
"En revanche, si votre terrain longe ou est traversé par un cours d’eau domanial, vous devez, cette fois impérativement, laisser l’accès, sur chacune des rives à un passage de 3,25 m, appelé "servitude de marchepied" destiné au passage des piétons."
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
ConsulterConsultez un avocat
www.conseil-juridique.net