droit de passage sur un chemin privé

Publié le 27/04/2021 Vu 910 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

26/04/2021 20:16

Bonjour,

Lorqu'un passage forestier privé, longeant une rivière, à été ouvert au public pendant plus de 30 ans, le nouveau proriétaire a t-il le droit de le fermer et d'interdir tout passage, même à pieds.

Merci pour votre réponse

Bien cordialement

26/04/2021 20:38

Bonjour,

il me semble que les berges de rivières doivent être accessibles au public ? Quand vous naviguez en eaux intérieures vous pouvez amarrer votre bateau ou bon vous semble; en respectant bien sur les règles de sécurité de la navigation.

27/04/2021 09:43

Merci pour votre réponse, mais j'ai vraiment besoin d'être certaine avant d'entreprendre une action.

Bonne journée

Modérateur

27/04/2021 16:07

bonjour,

il doit exister une convention de passage entre le propriétaire du terrain et l'organisme qui a négocié ce droit de passage.

soit c'est une servitude de droit de passage (notarié) attaché au fonds qui être mentionné au fichier immobilier du service de la publicité foncière ou une simple conventions sous seing privé qui ne lie que les signataires de cette convention.

en matière de droit de passage, la jurisprudence autorise la pose d'un portail par le prorpiétaire du terrain, même fermé à clé, sur l'assiette du droit de passage.

même s'il est prévu un accès du public, la fermeture à clé est impossible.

salutations

27/04/2021 16:51

j'ai trouvé ceci sur le site Dossier familial

"En revanche, si votre terrain longe ou est traversé par un cours d’eau domanial, vous devez, cette fois impérativement, laisser l’accès, sur chacune des rives à un passage de 3,25 m, appelé "servitude de marchepied" destiné au passage des piétons."

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter