Droit de passage sur terrain constructible.

Publié le 27/12/2019 Vu 535 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

27/12/2019 11:09

BJ nous possédons un terrain constructible depuis des années et aujourd'hui le maire pour devoir soit disant désanclaver veut nous prendre 5 m de passage sur notre terrain qui relit une route considérant qu'un propriétaire refuse plus loin le passage sur son terrain qui se trouve bloqué pendant 20 ans donc le notre est dans la suite et le maire aujourd hui nous oblige pour en fait construire alors que ce terrain est constructible depuis tjours. Merci de me donner les avis sur ce problème, cordialement Dernière modification : 27/12/2019

Modérateur

27/12/2019 11:36

bonjour,

le maire n'a pas les pleins pouvoirs sur sa commune et sur ses administrés.

le maire ne peut pas vous contraindre à accepter une servitude de droit de passage sur votre propriété, ni vous obliger à céder à la commune une partie de votre terrain sauf pour des motifs d'utilité publique qui nécessite une procédure bien précise.

l'article 545 du code civil indique:

Nul ne peut être contraint de céder sa propriété, si ce n'est pour cause d'utilité publique, et moyennant une juste et préalable indemnité.

salutations

27/12/2019 15:54

bonjour pour repondre a votere probleme, sachez que le droit de passage existe et doit se faire appliquer uniquemenent si la parcelle est enclavée: c est a dire qu elle ne dispose d aucun autre acces sur sa proprietee.

mais visiblement dans votre cas, ce nest pas la situation car vous precisez que le terrain derriere vous possede un autre acces mais cet acces doit etre carrossable pour le proprietaire derriere chez vous et surtout doit pouvoir permettre l acces a un vehicule.

cepandant lors de l achat de votrre terrain, il devrait y avoir ce que l on appelle "une servitude de passage" qui oblige "1 proprietaire a laisser une bande de 2 metre sur la longueur du terrain pour y laisser passer le proprietaire de la parcelle enclavée" sur l acte cadastral que vous avez recu, si celle ci n y figure pas deux solutions s ouvrent a vous:

-soit la parcelle de derriere possede un autre acces dans ce cas on ne peut vous obliger a rien

-soit vous retourner contre l ancien proprietaire pour vous avoir duper ou du constructeur en cas de lotissement.

en tout cas regarder le code civil a la rubrique servitude de passage et bien foncier et surtout regarder votre titre de propriete pour voir si cette servitude y est mentionnee.

j espere que mes explications vous ont eclairé, je suis geometre topographe et cela fait partie de mon metier.

bon courage!

NB: regarder aussi le plan d occupation des sol de votre commune disponible par simple demande aupres de votre mairie

27/12/2019 16:03

Derniere précision , si votre terrain est bien assujeti a cette servitude de passage ce qui m etonnerait etre le cas au vue de vos explications sachez que vous pouvez le cloturer et le fermer afin que le proprietaire n empiete pas sur votre parcelle mais il devra en avoir impérativement la clé. >De plus, je vous conseille vivement de la faire implanter par un géometre afin que le limite soit bien etablie.

Enfin le propriétaire de la parcelle et vous devez entretenir conjointement cet acces.

cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter