Droit à restreindre la liberté de circuler (Art 13)

Publié le 24/10/2013 Vu 924 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

24/10/2013 09:32

Si il apparaît comme une évidence à l’usager du métro parisien que la régie du transport dispose du droit à restreindre sa liberté de circuler dans le but de vérifier la validité de son titre de transport, d’une manière générale de quelles lois les commerçants disposent pour supprimer la liberté de circuler de ses clients, celle de l’article 13 de la déclaration universelle des droits de l’homme ?

Par exemple, pour ses caisses automatiques, une grande surface ouverte au public peut elle vous imposer une contrainte par corps et vous interdire la sortie de son établissement pour des contrôles supplémentaires de son choix, alors que vous avez déjà payé la totalité du prix convenu pour les marchandises achetées ? Si oui, quels sont les lois lui accordant ce droit, et est il tenu de rendre lisible à ses clients ou prospect les règles qu’il va lui imposer dans son établissement, est il libre d’imposer des contraintes spécifiques non écrites, non lisibles préalablement ?

Modérateur

24/10/2013 09:51

bjr,
les commerces sont des lieux privés et les commerçants peuvent édicter certaines règles au moyen d'un règlement intérieur visible à l'entrée du magasin sans que ces règles puissent être contraires à la loi (comme de laisser les gros sacs à l'entrée du magasin).
en particulier le commerçant peut procéder à certaines vérifications s'il possède des indices pouvant laisser supposer une infraction comme le vol à l'étalage.
l'article 13 ne s"applique pas à l'intérieur d'une propriété privée.
cdt
cdt

24/10/2013 14:25

Le seul article applicable en la matière est celui-ci :
Article 73 du Code Pénal :
Dans les cas de crime flagrant ou de délit flagrant puni d'une peine d'emprisonnement, toute personne a qualité pour en appréhender l'auteur et le conduire devant l'officier de police judiciaire le plus proche.

Hors ce cas, personne ne peut vous empêcher de circuler librement sur la voie publique.

On peut par contre vous interdire d'accès à certains lieux privés si vous refusez de vous conformer à leur règlement particulier.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter