Droit de rétractation après une entrée en EHPAD

Publié le 28/01/2019 Vu 534 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

28/01/2019 14:59

Bonjour,

Ma soeur agée de 82 ans a du entrer dans un EHPAD. Son logement a été fait en chambre double. Quelques jours après son admission une place avec chambre seule dans un autre établissement lui a été proposée ce qui lui convient mieux. Peut-elle quitter l'établissement actuel (une semaine de séjour) sans avoir à acquitter le mois de préavis mais seulement la somme coorespondant à son séjour?

Merci

28/01/2019 15:10

Bonjour

Pour éviter les pièges juridiques et ne pas tomber dans le panneau des "frais" indus, relisez bien le contrat, tout doit y être spécifié.

Si vous ne l'avez pas, exigez le contrat de séjour.

En général, vous pouvez résilier le contrat de séjour par écrit à tout moment sous réserve de respecter un délai de préavis d'1 mois (décret no 2016-696 du 27 mai 2016). Ce délai peut être plus court si le contrat de séjour le mentionne explicitement.

Lorsque la résiliation est à l’initiative de l'établissement, elle peut intervenir seulement dans les situations suivantes :


en cas d’inexécution de votre part d’une obligation fixée dans le contrat ou de manquement grave ou répété au règlement de fonctionnement, sauf si un avis médical constate que ce manquement est dû à l'altération de vos facultés mentales ou corporelles ;
si l’établissement cesse ses activités ;
lorsque votre état de santé nécessite au long terme des équipements ou des soins que l'établissement ne peut pas proposer. Dans ce cas, le gestionnaire doit s’assurer que vous disposez d’une solution d’accueil adaptée avant de procéder à la résiliation de votre contrat de séjour.

28/01/2019 15:30

Merci pour votre réponse.

Mais dans mon cas il s'agit de l'application du droit de rétractation dans les 15 jours qui suivent la signature du contrat.

L'établissement peut-il exiger le préavis d'un mois en contadiction avec le code de l'action sociale?

Merci pour votre aide

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter