Droits des héritiers réservataires

Publié le 29/03/2013 Vu 747 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

29/03/2013 21:26

Mon père est décédé en janvier 2013 laissant un conjoint survivant (ma mère) et 3 enfants (mes 2 soeurs et moi) comme héritiers.
Ma mère a déclaré opter pour l'usufruit de la totalité des biens meubles et immobiliers de la succession.
En résumé ma mère sera bénéficiare du quart en pleine propriété et des trois quarts en usufruit (son usufruit est de 20%).
Et chacun des enfants de un quart en nue propriété.
L'actif de la communauté se résume à des liquidités, une maison (habitation principale de mes parents) estimée à 300 000 euros, et une voiture (valeur argus 10 000 euros)
Ma soeur cadette et moi-même désirons réclamer notre part sur la succession de notre père. (car ma mère ne nous parle pas et a dit qu'elle nous déshériterait par testament sur sa succession à son décès). Nous craignons donc d'être également exclues de la succession de notre père et c'est pourquoi nous réclamons notre part.
D'après nos calculs chaque enfant a droit à 1000 euros sur la vente de la voiture et à 30 000 euros sur la vente de la maison (sur la succession de notre père).
Ma mère désire vendre la voiture (car elle n'a pas de permis de conduire) et aussi vendre la maison dans un an pour acheter un petit appartement. Le clerc de notaire nous a dit que ma mère avait besoin de notre autorisation pour vendre la voiture et la maison et que dans ce cas il fallait envoyer au notaire une attestation comme quoi nous l'autorisons à vendre (la voiture ou la maison)à condition qu'elle nous verse notre part (1000 euros chacun pour la voiture et 30 000 euros chacun pour la maison)par le biais du notaire qui s'occupe de la succession.
C'est donc le notaire qui nous règlerait notre part(et non ma mère).
Nous voudrions savoir si cela est vrai. En cas de vente (voiture et/ou maison)ma mère est-elle dans l'obligation de remettre notre part au notaire qui nous la reverse ensuite? Peut-il également retenir des frais sur cet argent avant de nous le reverser?(frais de succession par exemple, normalement non car chaque enfant bénéficie d'un abattement fiscal de 100 000 euros)
Est-ce que le notaire nous reverse cet argent assez rapidement ou faut -il attendre plusieurs mois et pourquoi?
Merci de me répondre
Cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter