Échange permis de conduire étrangers

Publié le 20/02/2019 Vu 474 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

20/02/2019 12:54

Bonjour,

Actuellement titulaire d’un permis de train étranger gabonais, et vivant en France depuis un peu moins d’un an je souhaite échanger mon permis contre un permis français. Ce permis est rédigé en français, j’ai une attestation des autorités gabonaise de moins de trois mois en me certifiant ça validité cependant je n’arrive pas à prendre rendez-vous auprès de la préfecture de Toulouse pour cette échange.

Puis-je effectuer cette démarche directement auprès des services concernés sans passer par la préfecture de touloude?

cordialement

yann FERNANDEZ

20/02/2019 13:37

Bonjour

Si vous envisagez de vivre en France, votre permis de conduire du Gabon est valide pendant 12 mois. Durant cette période, vous devez l'échanger auprès de la préfecture de votre département. Si vous n'effectuez pas cette démarche durant ce laps de temps, vous n'avez plus le droit de conduire, sauf si vous repassez votre permis en vous inscrivant à une auto-école.

http://www.consulat-france.ga/4-services-aux-usagers/52-sejourner-en-france/301-le-permis-de-conduire/#.XG1IUqJKheM



Téléchargez et remplissez les formulaires suivants :

Formulaire 14879*01 "Demande de permis de conduire par échange" complété et signé (ne pas oublier de mentionner votre numéro de téléphone portable et/ou adresse mail)

Formulaire 14948*01 Réf 06 « Demande de permis de conduire – Format de l'Union européenne » complété et signé

Constituez votre dossier avec les justificatifs demandés

20/02/2019 15:06

Je vous remercie pour votre réponse, cependant j’ai déjà effectué cette démarche mais je n’arrive pas à obtenir de rendez-vous à la préfecture car les rendez-vous se prennent seulement en ligne et il n’y en a plus de disponible.
À la préfecture on m’a dit qu’il fallait patienter des mois.
Donc je voulais savoir si il y avait un autre cheminement à suivre pour effectuer cette démarche quitte a envoyé moi-même les documents auprès des services concernés.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter