Mon ex employeur m'a envoyé un huissier avec sommation interpella

Publié le 21/11/2017 Vu 962 fois 8 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

20/11/2017 09:53

Bonjour,

Mon ancien employeur (sté d'assurance) m'a licencié en mars 2013 pour manque de résultat.
Suite à un courrier qu'il m'a envoyé le mois dernier où il me demande de répondre à des questions sur un ancient client, il m'a envoyé un huissier avec une "sommation interpellative" à laquelle j'ai répondu aux questions par écrit.
Il se trouve que j'avais un client en 2011 qui m' a remis 2 chèques à titre privé car nous avions noué des relations amicales et il souhaitait m'aider car j'avais des problèmes financiers. Ce monsieur avait 75 ans, il était handicapé (ne pouvait pas marcher), célibataire et avait 2 neveux. Lorsqu'il m'a proposé ces chèques j'ai refusé mais il m'a dit qu'il préférait me les donner car l'argent était sur son compte et que ses neveux disposaient déjà d'assurance vie. Il voulait aussi me les donner car il disait me voir plus que ces neveux et que cet argent m'aiderait à moi et ma famille. J'ai donc accepté.
Aujourd'hui mon ex employeur me demande si j'ai bien encaissé ces chèques car ses neveux héritiers leur demande des comptes sur ces chèques (montant des chèques = 16.000 €).
Que va-t-il se passer suite au passage de l'huissier chez moi ? Qu'est ce que je risque ?

Merci pour vos réponses. Dernière modification : 20/11/2017

Superviseur

20/11/2017 16:33

Bonjour,

Pourquoi avoir reçu l'huissier ? Vous n'étiez pas obligé de répondre à ses questions. Il appartenait aux neveux de faire des recherches, payantes pour eux, auprès de la banque, pour avoir les réponses à vos questions. Quand au fait que ce soit la Compagnie d'Assurances qui ait envoyer cet huissier, c'est assez bizarre parce que cela n'entre pas dans ses attributions que de vouloir se mêler des problèmes de successions, hors les contrats d'assurance-vie souscrit dans cette compagnie. De toute façon, ces recherches étaient du ressort du notaire chargé de la succession, pas de la compagnie d'assurances.

20/11/2017 20:08

Bonjour et merci pour votre première réponse.
J'ai reçu l'huissier par honnêteté et car il ne m'a pas vraiment laissé le choix (il m'a montré la photocopie des chèques que j'avais encaissé).
Concernant la compagnie d'assurance, le monsieur qui m'a donné les chèques y avait des contrats d'assurances vie avec comme beneficiaires ces neveux. De plus les chèques qu'il m'a donné étaient issus de la banque de cette compagnie d'assurance.
Je me demande si la compagnie d'assurance n'a pas fait de boulettes sur les contrats de ce monsieur et veulent me faire porter le chapeau. Je ne sais vraiment plus où j'en suis!? Dois je en parler à un avocat? Que faire?
Pouvez vous m'éclairer davantage?

20/11/2017 20:33

Bsr,
Peut-être, c'est possible, que la compagnie d'assurance vous soupçonne d'avoir détourné à votre profit des sommes destinées initialement à alimenter l'assurance-vie de ce monsieur.
D'autre part, en l'absence de reconnaissance de dette, il s'agissait fiscalement d'une donation qui n'a pas été déclarée.

20/11/2017 21:49

Pourquoi signer une reconnaissance de dette puisqu'il s'agit d'argent donné?
Et pourquoi une donation?

20/11/2017 22:28

Je voulais dire par la que lorsqu'on reçoit une somme d'jne tierce personne et qu'elle n'est pas la rétribution d'un servuce ou travail, il doit s'agir d'un prêt ou d'un don.

Et c'est vous qui le dites :

"Pourquoi signer une reconnaissance de dette puisqu'il s'agit d'argent donné? "

Donc donation = déclaration via cerfa n'2735 ou devant notaire.

Modérateur

21/11/2017 10:24

bonjour

Après recherche, la Cie d'assurances, votre employeur, a été mise en cause par les héritiers, à juste titre vu l'importance de la somme.

Afin de se dédouaner l'assureur, à juste titre, vous fait une sommation interpellative (dans certains dossiers j'ai déjà utilisé cette méthode) qui aura force probante en justice.

Les héritiers vont désormais pouvoir se retourner contre vous seul en invoquant éventuellement un abus de faiblesse

21/11/2017 12:15

Pourquoi un abus de faiblesse?
Que dois je faire?

Modérateur

21/11/2017 13:53

bonjour

Abus de faiblesse est le motif souvent invoqué lorsqu'une personne agée est concernée.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter