épiée par 1 collègue dans les wc, ds établissment scolair

Publié le 29/03/2009 Vu 920 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

21/03/2009 06:40

Je travaille dans un conservatoire de musique, dc un établissement recevant des enfants à partir de 7 ans.
Pendant que j'étais aux toilettes, j'ai surpris un collègue qui me regardait par un pti trou de la porte... Il s'est caché ensuite ds les toilettes publiques des filles derrière la porte. c'est lui, je l'ai bien vu.
Il nie.
Ce cas, c'était déjà produit auparavant, ms aucune plainte n'a été faite. Il n'a eu que des avertissements de la Responsable du Centre.
J'ai fait un rapport... la seule chose qui en découle : 1 avertissement de la directrice du Conservatoire. Ce fait ne remonte même pas à la Région.
J'ai voulu dc porter plainte à la gendarmerie... ce cas ne résulte mm pas d'une 'infraction dans le code pénal'
Sa femme est prête à le défendre, elle le croit à 200%.
Je n'ai aucune preuve, ms je l'ai vu.
Je suis désemparée.. Cela fait + de 11 ans que je travaille avec lui, on n'a jms eu de différents, j'avais confiance en lui.
Il m'a violé mon intimité...
Et ttes les jeunes filles qui fréquentent ce centre, ont-elles été épiées aussi ?

Il y a 2 jrs, j'ai été prises d'excés de folie, j'étais prête à informer les parents par mail.. une collègue m'a retenue. Car, n'ayant pas de preuves, cela peut se retourner contre moi.
Que dois-je faire ?
Je ne me sens + capable de travailler en sa présence... j'me sens salie et le pire c'est qu'il faut que je me taise face à ces parents qui nous font confiance !?!

21/03/2009 10:39

Tout d'abord, je réponds rapidement à votre interrogation avant de rechercher les textes relatifs aux faits que vous présentez, Abstenez vous d'envoyer des mails aux parents ! Car vous n'êtes pas un parent d'élève et que vous êtes l'autorité des enfants. Cela risquerait de se retourner contre vous pour diffamation publique, car l'individu n'a pas été jugé et reconnu coupable, tout comme moi, vous n'êtes pas juge.
Dans l'attente de mes recherches, et je vais le faire au plus vite, ce que vous pouvez entreprendre et de rédiger un courrier détaillé des faits que vous avez constatés.
Ce courrier, vous l'envoyé en recommandé avec accusé de réception d'une part au rectorat dont vous dépendez, aux services de la protection de l'enfance ainsi qu'au procureur de la république auprès de qui vous dénoncez les faits...
Je vous tiens rapidement au courant des articles incriminants...
__________________________
Le droit pénal général et spécial français est vaste, complexe et les peines individualisées, nul ne pourrai se prévaloir de détenir les seules vraies réponses aux questions...la collégialité et l'expérience de chacun sont de rigueur.

21/03/2009 10:56

Dans un premier temps, je n'ai pas d'incrimination flagrante de cet acte en effet.
Comme proposé, faite un courrier détaillé des faits que vous adresserez au parquet :

Monsieur le Procureur de la République
près le Tribunal de Grande Instance de (ville)
Adresse

Ce courrier vous le faite à titre d'information...
Mercredi matin, j'ai une réunion avec le parquet, et j'en profiterai pour me renseigner sur les suites possibles...
En attendant, si vous pouviez donner d'autres détails marquants sur son attitude envers les étudiants ou de vous même...
__________________________
Le droit pénal général et spécial français est vaste, complexe et les peines individualisées, nul ne pourrai se prévaloir de détenir les seules vraies réponses aux questions...la collégialité et l'expérience de chacun sont de rigueur.

22/03/2009 06:21

Bjr 'cram67',

Tt d'abord, je ne dépends pas du Rectorat ms de la Région.
Avertir... sans preuve serai-je recevable ?
Car là, aller à l'encontre de la décis° de la directrice, je serai sur un siège éjectable (malgré 11 ans de svce, j'suis contractuelle, ms relativmt bien payée. Cette fameuse directrice a tjs été épaulé par la Région pr bcp de litiges avec des profs... bcp ont été viré, ou ont démissionné. et croyez-moi, que ce que défendaient ces profs étaient tt à fait légitimes.

D'autre part, cet homme est vraiment bizarre...
Ms sociable, il cherche tjs la discussion. Il est apprécié en général... moi aussi, je l'appréciais.
Bizarre : hormis, le boulot, sa famille et lui ne sortent jms, mm pdt les vacances, ils ne fréquentent personne... il refuse les invitat°, n'invite jms personne chez lui, mm sa famille il évite. Il a une mentalité très space.
Mais, il était qq'un de très gentil et serviable.

26/03/2009 15:42

Bjr,
J'ai peut-être un élément de +.
L'homme concerné, nie qu'il était derrière la porte. Il disait être à côté de la porte, et que s'il était aux toilettes c'était pour chercher un parent d'élève, car cet élève serait venu le voir pour savoir s'il n'a pas vu son père (chercher un homme ds les toilettes dame!).
J'ai pris contact avec cet élève... il affirme ceci :
"oui bien sur je me souviens de ce moment. effectivement jai demandé à bernard ou était passé mon père avant mon cours de guitare, c'est à dire 7h20 environs, et c'était bien à ce moment que je suis passé devant ton bureau en que tu n'avais pas l'air d'aller bien du tout car tu fondais en larmes."
Ce qui veut dire qu' au moment où je l'ai surpris ds les toilettes dames, c'était avant que cet élève vienne le voir.
Cela ne peut-il être une preuve qu'il ment ?
Est-ce qu'un mineur peut témoigner ?

27/03/2009 19:56

Je trouve enfin du temps pour revenir vers vous.

Un enfant peut-il être témoin ?... Je vais vous répondre que dans l'absolu, rien de l'empêche ! Par contre, les juridictions ne prendrons pas en compte leur témoignage avant douze ou treize ans, et jusqu'à seize un témoignage restera un témoignage en guise d'information...
Par exemple, un mineur ne peut pas préter serment lors de son audition devant un magistrat ou un officier de police judiciaire.

J'ai pas de bonne nouvelles à vous porter. En effet, les faits énoncés ne sont pas constitutifs d'une infraction pénale. Après avoir pris des renseignements au près d'un procureur, votre situation est délicate, et frole certaines infractions sans les constituer. Donc à part signaler les faits à votre hiérarchie, ce que vous avez déjà fait, il est délicat de faire autre chose que de rester attentif à ses faits et gestes. Si de nouveaux incidents se produisent, n'hésitez pas à les signaler...

Pour l'instant, au vu de votre récit, les éléments sont trop lignt pour entreprendre quelque chose. Si les faits se reproduises, alertez le procureur de la République en énoncant les faits. S'il le juge oportun, il saisira un service de police afin d'ouvrir une enquête préliminaire concernant cette personne...

Je ne sais que vous conseiller de plus, qu'en l'état des choses, restez attentive et notez vous tous les faits "étrange", et discutez avec les élèves afin de déceler un comportement anormal avec ces derniers.

N'hésitez pas à me revenir vers le forum pour d'autres renseignements...

Bon courage à vous...
__________________________
Le droit pénal général et spécial français est vaste, complexe et les peines individualisées, nul ne pourrai se prévaloir de détenir les seules vraies réponses aux questions...la collégialité et l'expérience de chacun sont de rigueur.

29/03/2009 05:33

je vs remercie de votre intervention...

29/03/2009 12:01

N'hésitez pas à revenir vers le forume si vous avez des faits nouveaux, et désolé de ne pas avoir pu vous apporter une réponse à la hauteur de vos attentes
__________________________
Le droit pénal général et spécial français est vaste, complexe et les peines individualisées, nul ne pourrai se prévaloir de détenir les seules vraies réponses aux questions...la collégialité et l'expérience de chacun sont de rigueur.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter