mon epoux a mis fin à ses jours

Publié le 28/04/2011 Vu 1248 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

27/04/2011 18:37

depuis plusieurs mois mon mari, depressif, menaçait de metrre fin à ses jours. Chasseur, il possédait une arme de categorie 5, en conflit depuis longtemps avec sa famille, celle ci s'est rapprochée de lui pour ...l'aider...dans ses moments de crise. son pere a pris l'arme pour le proteger d'un geste fatal...

mon mari a choisi le suicide par médicaments.
aujourd'hui, son pere refuse de restituer cette arme, prétextant que son fils la lui a donnée. c'est faux, d'autant qu'aucun document de cession n'a été établi en préfecture.
ni meme quelque dispositions testamentaires.
la succession est en cours, je suis bénéficiaire légale et notre fille, 12 ans,héritière.Cette arme relève d'une reglementation specifique avec déclaration en préfecture, je ne souhaite pas la ceder à mon beau-père, que puis-je faire pour la récupérer? notre notaire à rédige une attestation détaillée faisant état de la succession, j'ai avisé la gendarmerie qui m'a informée que ce monsieur pouvait fournir des attestations de personnes prouvant que mon mari lui en aurait fait don.. c'est impossible, d'autant qu'aucun document de cession n'a été signé. pouvez vous m'aider ? Un agent de la prefecture m'a conseille de déposer une plainte contre lui pour "détention illégale d'arme" que disent les textes ? s'il y en a ... merci

27/04/2011 18:41

LRAR de mise en demeure de restituer l'arme qui n'est pas sa propriété, qu'à défaut, vous l'assignerez en justice pour la restitution ou le paiement de la valeur, sous astreinte journalière et dommages et intérêts.

27/04/2011 20:59

merci..pensez vous qu'un avocat serait nécessaire ? j'aurais aimé eviter des frais supplémentaires.. rien de la succession n'est encore réglé !! je voudrais limiter les frais.Sur quels articles de loi puis-je appuyer ma demande si je fais cette LRAR moi-même ?

Modérateur

27/04/2011 21:33

Pas besoin de document de cession quand on fait cadeau à son père d'une arme. Il suffira que des gens attestent que c'etait bien un cadeau du fils à son père.
Et son père pourra à son tour la declarer à la prefecture.
Meme si j'ai bien compris que ce n'etait pas un cadeau.

Mais en faisant ça, son père vous a tout de meme eviter une vision d'horreur de votre mari qui se serait tué avec une arme pareille
__________________________
Toute société, pour se maintenir et vivre, a besoin absolument de respecter quelqu'un et quelque chose.
(Fiodor Dostoïevski)

27/04/2011 21:44

permettez moi de préciser que cette arme est qualifiée et porte une identification avec signalement en prefecture ... tout comme une voiture ... le don de ce type d'objet est bien règlementé, vous semblez ne pas être au courant!!je ne conteste pas le bien-fondé de sa premiere démarche : lui enlever le fusil était raisonnable ! ce qui ne va plus, c'est le fait qu'il ne veuille plus le restituer alors que la valeur de cette arme entre dans la succession...au profit sa petite fille ! qu'il ne connait d'ailleurs pas...parceque son fils était fâché avec lui.merci quand même !!

Modérateur

27/04/2011 21:56

Si ce genre d'arme est si bien réglementée, comment se fait-il que vous ayez autant de mal à la récupérer ? Meme les gendarmes vous ont dit que votre beau père pourrait avoir des attestations de personnes disant que c'etait un don.

Savez vous pourquoi il veut la garder ? Parce qu'elle est belle et qu'il la veut, ou bien parce que c'est un objet qui appartenait à son fils et qu'il souhaiterait le garder ? Lui aussi est dans la douleur, essayez de lui proposer un autre objet personnel de son fils en echange de l'arme, sait-on jamais
__________________________
Toute société, pour se maintenir et vivre, a besoin absolument de respecter quelqu'un et quelque chose.
(Fiodor Dostoïevski)

28/04/2011 19:08

merci, mais l'affaire est compliquée... ce monsieur est faché avec son fils depuis 15 ans ...je ne l'ai connu qu'au moment des obseques et de notoriété publique : c'est un grincheux mal embouché, qui ne voit que par le profit... merci d'essayer de me faire penser que je pourrai me tromper sur ses intentions, helas notre famille est formelle : il voudra avoir le dernier mot! j'aurais bien aimé le voir partager notre peine, mais non. je voudrais juste connaitre un moyen légal pour récupérer cette arme, sans avoir besoin de déposer plainte !je crois que je n'aurai pas le choix.

Modérateur

28/04/2011 19:47

Vu le personnage, vous allez devoir passer par la plainte. Dans ma naivete, j'ai pensé à la peine du père, mais s'il n'y voit que du profit, vous avez raison de vous battre pour la recuperer

J'espère que c'est vous qui etes en possession des documents de cette arme, ça vous facilitera la tache
__________________________
Toute société, pour se maintenir et vivre, a besoin absolument de respecter quelqu'un et quelque chose.
(Fiodor Dostoïevski)

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1434 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter