Execution tribunal par voie d huissier au bout de 12 ans

Publié le 23/08/2017 Vu 770 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

23/08/2017 19:16

bonjour j ai eu il y a douze ans un titre executoire du tribunal pour rembourser un decouvert il me rapelle aujourd hui et me reclame le double de ce que je devait la banque na jamais ajouter le decouvert dans mon dossier de suremdettement et veulent saisir mes meubles ont t il toujour le droit ou s ont il obliger de repasser par un tribunal cordialement

Modérateur

23/08/2017 20:02

bonjour,
un jugement était exécutoire 30 avant 2008, depuis 2008 cette durée a été réduite à 10 ans.
donc un jugement de 2005 est exécutoire jusqu'en 2018.
en outre le jugement doit prévoir des intérêts si vous ne payez pas spontanément et des frais de recouvrement ce qui explique l'augmentation de votre dette.
donc votre créancier n'a pas besoin d'un nouveau jugement puisque l'ancien est toujours exécutoire.
avez-vous mentionné cette dette dans votre procédure de surendettement ? la banque l'a -t-elle contestée ?
salutations

23/08/2017 20:17

bonjour

Je ne peux que confirmer la réponse de Youris.

par contre lisez le lien ci-dessous concernant les intérêts pour lesquels la prescription est de 5 ans

https://www.legavox.fr/blog/maitre-anthony-bem/delai-prescription-calcul-interets-posterieurement-23708.htm

Cependant, il est important de noter que le délai de prescription de l’action en recouvrement des intérêts d’un jugement est de cinq ans et non de dix comme celui de l’exécution de la décision de justice.
En effet, la loi opère une distinction entre le titre exécutoire (le jugement, l’arrêt, etc…) et la créance périodique (les intérêts légaux).
Ce délai plus court a pour but d’empêcher le créancier de retarder l’exécution du jugement pour obtenir des intérêts indus.
Le débiteur peut ainsi utilement opposer la prescription quinquennale à son créancier pour tenter de se soustraire au paiement d’une partie de la créance réactualisée.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter