Existe t'il des arguments en faveur des monopoles ?

Publié le 25/03/2015 Vu 1313 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

02/03/2015 15:36

Bonjour,

Je suis étudiante en droit des affaires.
Malheureusement, je n'arrive pas à trouver des arguments en faveur des monopoles, alors que pour la concurrence pure et parfaite il y a pléthores d'arguments ...

L'un d'entre vous peut-il m'éclairer ?

D'avance merci,
Amicalement,
Marjojo

25/03/2015 21:31

Bonjour,

Avez-vous essayé de creuser un peu du côté des activités de service public au niveau du droit interne, et des services d'intérêt économique général au niveau du droit européen ?

En effet, l'activité d'intérêt général érigée en service public postule que le gestionnaire ne doit pas être concurrencé pour pouvoir satisfaire justement l'intérêt général, quitte à ne pas poursuivre un but de rentabilité.
Ainsi, le monopole est un privilège classique des administrations publiques gérant un service public : un exemple parmi tant d'autres, qui n'est plus tellement d'actualité certes, mais qui vaut la peine d'être noté pour comprendre la logique, celui du service public des courriers. Pour que celui qui vit isolé dans une montagne ait également droit à ce service public, le gestionnaire ne doit pas être motivé par une ambition de rentabilité. Or, pour lui permettre de ne pas cultiver cette ambition, on lui donne le privilège du monopole qui lui permettra de s'écarter du chemin de la rentabilité pour satisfaire un intérêt général.
Il y aurait donc quelques arguments à trouver de ce côté.

Mais force est de constater en effet que la France est une démocratie libérale "pleinement" convertie à l'économie de marché et de plus en plus ouverte à une concurrence libre et non faussée, et ceci sous l'influence du droit de l'Union Européenne dont l'un des principaux objectifs a été d'effacer les frontières pour instaurer un marché unique concurrentiel.

Cordialement,

LKC Louis.
__________________________
Louis Laï-Kane-Chéong

Avocat au Barreau de Paris

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter