Un expert judiciaire partial...Utilise une mauvaise grille de ponderation ...

Publié le 18/06/2020 Vu 649 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

18/06/2020 15:25

Bonjour,


Ma question s'adresse à quelqu’un connaissant bien « les règles de procédure judiciaire » concernant plus precisement un expert judiciaire, dans le cadre de samission, et dont je souhaiterais obtenir le point de vue sur le problème suivant :

LES FAITS :

Un commerçant locataire se plaint du montant de son loyer commercial et saisit régulièrement le juge des loyers commerciaux.


Le Juge ordonne une EXPERTISE JUDICIAIRE demandant, entre autres, de déterminer le montant du loyer commercial estimé au regard de l'environnement etc.....


Les locaux concernes sont situes dans l'un des centres commerciaux d' une grande station de montagne Française bien connue . (été/hiver)


L'expert dépose son pre rapport, et l'on peut constater qu'il se réfère à la grille de pondération établie selon la charte des experts immobiliers en date du 01 juillet 2015 ainsi qu' il le précise dans ses Ecritures. ( methode MGP du 01 juillet 2015)

On peut constater, par ailleurs, que cette grille concerne


• LES CENTRES COMMERCIAUX , GALERIE MARCHANDE et ZONE DE TRANSIT surface gla


• LES BOUTIQUES JUSQU'A 600 M2 (et plus) en CENTRE VILLE.


QUESTION :


L'expert détermine un prix location / m² qui semble convenable avant pondération…

MAIS afin de déterminer la SUP des locaux concernés qui sont situés dans un CENTRE COMMERCIAL...

1) Il precise utiliser la methode MGP (juillet 2015) … Mais présente un tableau dont le titre tronqué est : ...Boutiques (jusqu’Ã 600 M² utiles... Or sur le tableau de la charte le titre du tableau est mentionné précisément "LES BOUTIQUES JUSQU'A 600 M2 en CENTRE VILLE"

consultable facilement sur internet ( LA GAZETTE DU PALAIS / LA NOUVELLE
GRILLE DE PONDERATION DES SURFACES COMMERCIALES Vendredi 14 au Mardi 18
aout 2015 N° 226 a N° 230)

2) Sa demarche consiste vraisemblablement a faire oublier que l'expertise se situe dans un CENTRE COMMERCIAL....Et non un CENTRE VILLE Appliquant ainsi des pondérations inadaptées...

QUESTION :

Le bailleur peut-il tirer parti de cette situation pour se défendre de cette expertise partiale, a n'en pas douter ?

Avec quels moyens juridiques ?... Ou jurisprudence ...

Merci pour votre point de vue

Vediusaquila

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter