j'ai fait un prêt à la banque pour ma fille

Publié le 01/04/2013 Vu 937 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

31/03/2013 09:18

Bonjour, il y a 2 ans j'ai emprunter 4 000 euros pour mon fils, comme il n'a pas de travail j'ai pris le prêt à mon nom, il devait me rembourser tous les mois, cela fait plus d'un an, il m'avait fait 3 chèques le premier je l'ai encaisser puis il ma demander d'attendre au bout d'un an et demi j'ai mis le deuxième chèque et il avait fait opposition dessus, je continue à payer le credit il ne réponds pas au téléphone, je veux porter plainte, il ne travail pas quels sont mes recours ?

Modérateur

31/03/2013 09:51

bjr,
bien entendu vous n'avez pas de reconnaissance de dette ?
commencez par envoyer à votre fils une LRAR de mise en demeure de vous rembourser, préalable indispensable à une action en justice.
oubliez l'idée de porter plaint ce n'est pas du pénal.
la suite sera de demander au tribunal d'instance de rendre une ordonnance d'injonction de payer.
cdt

31/03/2013 10:34

Le problème c'est qu'il ne travail pas et que j'ai une bonne retraite donc si il est insolvable comment je fais ? merci

Modérateur

31/03/2013 18:30

bjr,
normalement on ne peut pas faire opposition à la banque que pour un chèque volé ou perdu, c'est répréhensible et la banque n'aurait pas accepter cette opposition sans motif.
à votre place j'informerais sa banque du comportement délictuel de votre fils et je continuerais à présenter le chèque à l'encaissement.
pour le reste et vu le comportement de votre fils, vous pourrez l'informer que vous prendrez vos dispositions pour qu'à votre décès, il reçoive le minimum voir rien de votre succession.
vous avez le droit de tout dépenser de votre vivant.
cdt

01/04/2013 08:44

Bonjour, je vais prendre des disposition pour mon décès effectivement mais pour le moment est-ce que le juge d'instance peux l'obliger à payer puisqu'il ne travail pas ? d'ailleurs il a dit qu'il allait faire une requête prés du juge des affaire familiale pour que nous, ses parents, lui versions une pension ! merci

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter