fausse déclaration à l assurance

Publié le 14/10/2022 Vu 724 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

14/10/2022 16:35

Bonjour,

Mon voisin, en voulant se garer, a accroché le coté de sa voiture. Mais sur le conseil mal avisé d'un ami, il a déclaré à son assurance l'avoir retrouvée dans cet état, sur un parking. Mon voisin est assuré tous risques, mais son assurance ne veut rien entendre, prétextant qu'il s'agit-là d'une fausse déclaration et que selon leurs conditions générales ( 60 pages que mon voisin ne se rappelle pas avoir signées il y a 30 ans), les réparations ne sont pas prises en charge. N'est-ce pas une sanction abusive ?

Il ne s'agit pas là d'une escroquerie puisque la voiture est bel et bien abimée. La réparation aurait été prise en charge, moyennant la franchise, par l'assurance si mon voisin avait déclaré avoir abimé seul son véhicule.



Merci d'avance pour votre réponse.

14/10/2022 16:46

Hello !

Lagrisettte vous êtes bien compatissante de prendre fait et cause pour ce voisin qui a fait une fausse déclaration à son assurance, et de trouver que la réaction de cet assureur est néanmoins abusive..

Vous ne dites pas tout de cette affaire mais si l'assurance a pu déterminé qu'il y avait fausse déclaration il est logique qu'elle applique une clause de non prise en charge pour cette raison (même si la voiture est effectivement abîmée, ce n'est pas le problème !). Votre cher voisin aurait dû déclarer la vérité...

A+
__________________________
Débattre d'idées ou d'arguments, oui, mais sans pour autant s'en prendre aux personnes qui les expriment, ni les juger ou leur faire la morale !

14/10/2022 17:18

bonjour



et il est même possible que son assurance résilie le contrat

14/10/2022 18:13

Bonjour

En assurance les experts d'assurance ont des instructions pour déterminer si les dommages ont été occasionnés par un tiers ou par un choc avec un corps fixe en manaoeuvrant Indépendamment de la franchise le bonus/malus sera impacté selon les circonstances.

L'assureur pourrait même introduire une action en justice pour tentative d'escroquerie; mais très souvent il prend la sanction de la résiliation Sur le relevé d'information figurera cette résiliation par l'asureur dont l'assureur suivant tiendra compte dans sa tarification

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter