VIE FEDERATIVE et rejet d'un adhérent

Publié le 04/03/2025 Vu 426 fois 8 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

03/03/2025 18:39

Bonsoir, la fédération à laquelle j'adhérais depuis plusieurs années a décider cette annnée de ne pas accepter ma cotisation et le fait que je sois adhérent chez elle. Pour justifier ce rejet, il paraitrait (n'étant ni démissionnaire, ni décédée) que ma REVOCATION soit liée à une faute grave dont je n'ai pas connaissance et que l'on ne m'a pas précisé d'ailleurs. Je précise que je ne suis pas membre du bureau ni du CA et je ne suis qu'adhérente. La fédération a convoquée une AG extraordinaire pour m'exclure mais n'ayant aucun rôle (ni administratif, ni financier, ni décisionnaire) je ne réponds à rien en terme de responsabilité et je crois que cela tient uniquement "à la tête du client". Comment puis je me défendre vis à vis de cette décision arbitraire ? merci pour vos conseils. Bien cordialement.

Superviseur

03/03/2025 22:52

Bonsoir et bienvenue

Nous ne connaissons rien de cette fédération, nous en ignorons les règles, comme les statuts ou le règlement intérieur.
Il sera donc difficile vous aider.

Je vous recommande de consulter les statuts et le règlement intérieur de la fédération pour comprendre les règles et procédures en matière d'exclusion.
Par courrier recommandé, vous pourriez demandez à la fédération les motifs précis de votre exclusion, ainsi que les preuves qui justifient cette décision.

Si les statuts le prévoient, adressez un recours amiable au conseil d'administration / à l'assemblée générale ou à la commission d'appel de la fédération s'il en existe un.

Bonne chance.
Nous ne sommes pas sur la tribune d'un amphithéâtre, mais sur un forum d'accès au droit. Soyons clairs et concis. Pas d'invectives ni remarques déplaisantes. Restons accueillants et respectueux , SVP. Merci. (°_°)

04/03/2025 09:03

Bonjour,

En complément, je me demande comment on peut exclure quelqu'un qui n'est pas adhérent d'ailleurs convoquer une AGE pour exclure un adhérent n'est pas commun: comme il vous a été répondu, relisez les statuts.

Donc si votre fédération convoque une AGE, ça doit être non pas pour vous exclure mais pour refuser votre adhésion: verifiez le libellé de l'ordre du jour de cet AGE

Cordialement

04/03/2025 09:56

bonjour

il est écrit dans le 1er message

la fédération à laquelle j'adhérais depuis plusieurs années

04/03/2025 11:00

Bonjour,

Plus précisément :

la fédération à laquelle j'adhérais depuis plusieurs années a décider cette annnée de ne pas accepter ma cotisation et le fait que je sois adhérent chez elle.

C'est bien pour refuser l'adhésion.

Subsidiairement ce blog Légavox.

Cdt.

04/03/2025 11:00

Il faut citer toute la phrase qui se poursuit par: a décider cette annnée de ne pas accepter ma cotisation

04/03/2025 14:42

Merci à tous pour vos conseils. j'ai effectivement bien lu les statuts qui restent très flous sur l'éviction d'un membre. J'attends de savoir ce qui motive cette décision mais je pense que c'est uniquement de la responsabilité du Président qui agit seul sous couvert du CA (ils sont 3 dont sa femme trésorière et le sécrétaire général démissionnaire depuis juillet 2024). Une décision totalement motivée par sa crainte de ne pas être réelu si je reste dans la fédé. Merci encore pour vos réponses. Bonne journée

04/03/2025 17:36

Encore merci à tous. Je vous communique l'ordre du jour comme il me l'a été envoyé.

Ordre du jour de l'AGE :

1. Examen des griefs et demande de révocation d’un adhérent

2. Discussion sur la rupture d’adhésion de l’association citée

3. Questions diverses

Superviseur

04/03/2025 21:02

Il est bien question de griefs, vous en aurez la précision lors de l'AG.

Discussion sur la rupture d’adhésion de l’association citée.

Y-a-t-il un rapport avec vous ?
Nous ne sommes pas sur la tribune d'un amphithéâtre, mais sur un forum d'accès au droit. Soyons clairs et concis. Pas d'invectives ni remarques déplaisantes. Restons accueillants et respectueux , SVP. Merci. (°_°)

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter