48 boulevard Albert Einstein
44300 Nantes
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
BONJOUR
Ais je le droit de filmer un fonctionnaire public dans un établissement public ? ( CAF, Pole Emploi, Commissariat....) Pour précison je demande juste le droit de filmer non pas de diffuser.
Dernière modification : 24/09/2025 - par Marck.ESP
Superviseur
Bonjour,
Filmer une personne dans un lieu public qui est isolée et reconnaissable nécessite son autorisation.
Cordialement
Bonjour
Pourquoi voulez-vous « filmé » un fonctionnaire ?
Cordialement
Un fonctionnaire dans l exercice de son métier à une capacité de nuisance pouvant avoir de grave conséquences, hors les recours sont lent et compliqué ( quand ils existent). Une vidéo permettrait de mettre en lumière toute attitude ou comportement hostile.
Rebonjour,
Pliutôt que d'utiliser des circonvolutions, si vous nous exposiez votre problème ?
Cordialement
Bonjour,
Ce qui peut se définir comme de la suspicion préventive qui peut aussi très bien s'appliquer pour vous.
Seriez-vous d'accord pour que l'on vous filme au vu d'une possible capacité de nuisance.
Cdt.
Bonjour tomrif,
Alors je vais filmer, à l'accueil, la secrétaire de mairie et elle n'aura rien à dire !
Qu'on se le dise !
Je suis nouveau sur le forum et je ne demande qu'à apprendre !
Cordialement
Superviseur
Bonjour
Dans des lieux comme la CAF ou Pôle Emploi, les agents sont tenus au secret professionnel. Filmer un entretien avec un usager (même si c'est vous-même) pourrait porter atteinte à la confidentialité des informations échangées.
C'est pourquoi, dans de nombreux établissements publics, il est interdit de filmer sans autorisation.
Notez qu'il peut y avoir des règles de sécurité propres à l'établissement qui interdisent l'utilisation d'appareils de captation.
A noter que ceci n'est pas valable pour les commissariats ou les douanes, où c'est interdit.
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter
Consultez un avocat
www.conseil-juridique.net