La recherche de fuite est toujours à la charge de la copropriété.
Concernant le gros oeuvre, et donc, tous les accessoires qui lui font corps comme les canalisations qui y courent, c'est l'article 3 de la loi sur les copros qui s'applique. Il stipule que cela dépend des titres (votre titre de propriété et du règlement de copropriété). S'ils se contredisent ou s'ils sont muets sur la nature de ces canalisations, le dit article stipule que le gros oeuvre (par extension, ses accessoires qui lui font corps) sont partie commune.
Dans votre cas d'espèce, le règlement stipule que les canalisations intérieures à votre usage exclusif sont privatives. Encore faut-il caractériser si le gros oeuvre du plancher est à l'intérieur de votre bien. Il est à l'intérieur seulement si le règlement stipule que c'est une partie privative.
Donc dans votre cas d'espèce, pour que la canalisation du sinistre soit partie commune :
La première condition est remplie : les canalisations intérieures à l'usage exclusif sont privatives.
Seconde condition à vérifier dans votre règlement de copropriété : le plancher ou tout au moins le gros oeuvre du plancher est partie commune.
Alors, le plancher étant exclus de votre bien, les canalisations faisant partie intégrante font non seulement parti du plancher mais sont aussi extérieures à l'appartement et remplissent donc la condition pour être classées partie commune.