Bonjour,
En campagne, les arbres de la propriété de mon voisin me prive du soleil de 9H à 18h00 environ notamment en automne et hiver. En conséquence ma maison est continuellement à l'ombre alors qu'il fait un temps magnifique dehors. Ceci est frustrant et pénalise le bilan énergétique de ma maison.
Nos deux propriétés sont séparées par un chemin communal de largeur 6 m environ. Les arbres du voisin sont quasiment en limite de sa propriété. Ces arbres sont beaucoup plus haut que ma maison. Leur hauteur avoisine les 10 à 11 mètres de haut. D'ailleurs, je commence aussi à m'inquiéer en cas de tempête. Ces arbres pourraient en plus tomber sur ma maison.
Du point de vue légal, pourriez vous me préciser s'il existe des recours. Ou bien dans cette situation faut il en venir à des actes délictueux pour pouvoir bénéficier naturellement du soleil.
Cela fait 5 ans que cela dure et malgré mes nombreuses demandes, ce voisin n'agit pas. Je n'ai pas l'intention de passer le prochain hiver à l'ombre de ces arbres. Merci d'avance pour vos conseil avisés.