Gifle et peine pénale ou civils.

Publié le 31/07/2021 Vu 581 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

30/07/2021 22:34

Bonjour,

J'ai donné dimanche dernier une gifle à un monsieur qui a menacé de s'en prendre à mon amie alors qu'on était en train de prendre l'apéritif tranquillement sur son bateau. Il voulait en découdre avec elle et je me suis interposé pour éviter que ça dégénère. Il s'est avancer jusqu'au milieu du ponton de son bateau. C'est la que je suis intervenu et je lui ai demandé de reculer. Il n'a pas voulu reculer du coup je lui ai retourné une claque et il est tombé à l'eau. Il a nagé jusqu'au ponton principal et n'arrivait pas à remonter. Il s'est coupé en voulant remonter. Il a eu une incapacité de travail de moins de 8 jours et une fois qu'il a des saoulé le lendemain à décider de porter plainte alors que la veille il a dit à la police qu' il ne portait pas plainte. J'ai été ce jour en audition libre au commissariat de mon quartier. Quel sont les risques encourus pour moi. L'article 122-5 du code pénal indique que je ne suis pas pénalement responsable car c'est un cas de légitime défense pour autrui. Cela risque t'il de partir au civil avec une amende à la clé ? Merci d'avance de votre aide.

Superviseur

31/07/2021 07:53

Bonjour

Votre cas est singulier car vous étiez sur le pont du bateau de la personne concernée...

Plaider la légitime défense ne pourra être efficace qu'avec l'assistance d'un avocat.
__________________________
Critiquer l'auteur du sujet ou un membre, alimenter des joutes verbales est intolérable! Nul ne doit fuir à cause de l'attitude de certains. Ecrivons avec un sourire (-_-)

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1434 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter