bonjour,
mon fils de 13 ans est dans collège public. Il a connu, en raison de l'adolescence un 1er trimestre pertubé (bavardages, jeux, ...) l'équipe éducative dont la principale en tête et 2 enseignants l'on pris en grippe. Depuis janvier il son comportement s'est favorabmement amélioré et n'a plus de remarques sur son carnet.
Cependant, à l'approche des vacances de printemps,un incident s'est produit au collège avec un élève et on accuse mon fils de l'avoir battu. Comme, il est honnête, il a raconté et écrit ce qu'il a fait à la victime (2 coups de pieds portés au mollet), la victime a continué à discuter avec un de ses camarades. Un peu + tard,en classe, l'enfant s'est mis à pleurer et à hurler, le professeur a accusé mon fils l'avoir frappé. La victime s'est retrouvée à l'infirmerie pour des maux de ventre mais l'infirmiere n'a constaté aucun bleu ni hématome. Mon fils a été traduit en commission disciplinaiore et écopé de 8 jours de renvoi du collège.
La commission n'est pas réguliére car sa composition n'est pas conforme au reglement. la nouvelle principale se passe de la présence des parents d'élèves et des délégués de la classe
La victime, influencée par la principale et en accord avec ses parents a fait une déclaration mensongère dans laquelle il affirme avoir reçu 10 coups de pieds au ventre ( comment se pourrait il le professur et la principale étaient à proximité soit à moins de 4 mètres. Durant la commission, la principale a pris la posture d'un véritable procureur de la république.En demandant les pièces du dossier, le collège m'envoi les rapports des enseignants et de l'équipe éducative et me refuse les dépositions des témoins et de la victime et seuls les témoignages à charges ont été lus en commission.je découvre dans un rapport qu'un prof. a noté des remarques qui mélangent ses intérêts privés et professionnels. En effet, son véhicule ayant été rayé sur le parking exterieur au collège, il a porté des accusations sur mon fils auprès de la police ( parce que ce jour là il a été grondé!) Il a donc noté en comportement en classe: "perturbe la classe...plus enquête en cours concernant mon véhicule". choquant! pourquoi un éléve plus qu'un autre ? dans une commune de 12.000ha, mon fils dit que c'est peut être pas un élève qui a fait ça. alors Sa maitresse?
quelle genre de plainte puis je déposer? contre la sanction, atteindre les accusations mensongères et faire cesser ce harcélment insoutenable? merci