Harcelement sur des photos

Publié le 04/09/2016 Vu 1163 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

01/09/2016 20:19

bonjours, je vous pose aujourd'hui cette question
j'ai fait quelque chose que je regrette,des nudes, le problème est que un garçon qui était amoureux de moi avant que je soit en couple et depuis qu'il est au courant il a changer les dates des photos en dates récente et il m'a dit que si je lui refaisait des nudes il dirait tout a mon copain, en lui mentant en faisant tout jusqu'à ce que mon copain me quitte parce que il veut pas me voir en couple avec.
Je l'ai dit a mon copain il m'as dit qu'il me quitterai pas mais je voudrais porté pleinte sans en parler a mes parents...
vous me conseiller de le faire ? Mes parents n'en seront rien?

merci d'avance et si possible de me repondre rapidement car c'est asser urgent merci [smile17]

01/09/2016 21:15

Bonsoir,
En effet, il est possible de porter plainte contre votre ex, peut-être pour chantage sur le fondement de l'article 312-10 du code pénal. Le mieux serait d'avoir des sms prouvant le chantage... J'ignore si vos parents seront informer mais c'est probable si vous être mineur...

02/09/2016 11:26

merci beaucoup, le seul petit soucis c'est qu'il me fait du chantage par telephone

02/09/2016 12:37

Bonjour,
En droit pénal la preuve est libre, autrement dit vous pouvez enregistrer vos conversations. Il existe des applications pour cela.
Veillez toute foi à ne pas provoquer l'appel de votre ex ni à aborder le sujet. Autrement dit pour être sûr que l'enregistrement soit recevable : il faut que se soit lui qui appelle spontanément et qui aborde le sujet là encore spontanément.
En théorie, vous devez également le prévenir que l'appel est enregistré... là il faudrait trouver un moyen subtile de lui faire savoir mais sans qu'il le prenne au sérieux..
L'avez vous déjà menacé de porter plainte ? Si oui, comment a-t-il réagit ?

02/09/2016 12:58

bonjour, je ne l'ai pas menaceé de porté plainte mais je lui est dit que ce qu'il me faisait était du chantage il a rigoler et m'as dit que ce n'était pas du chantage

02/09/2016 13:22

Sortait lui l'article 312-10 du code pénal
"Le chantage est le fait d'obtenir, en menaçant de révéler ou d'imputer des faits de nature à porter atteinte à l'honneur ou à la considération [...]une renonciation ou un bien quelconque"
Dans votre cas il menace de montrer les photos dans le but que vous mettiez un terme à votre relation, donc nous somme tout à fait dans ce que punit l'art. 312-10.

Dites lui que vous êtes prête à aller jusqu'à porter plainte et qu'il risque au minimum une amende importante,(les peines maximales vont de 5 ans d'emprisonnement et 75 000 euros d'amende) peut-être que cela le calmera. Et si cela ne fonctionne pas, enregistrez le et portez plainte.

02/09/2016 13:30

merci beaucoup

04/09/2016 15:27

suite a vos conseils j'ai attendu son appelle je n'ai pas pu enregistrer, cependant je l'ai menacé de porté plainte, il a d'abords rigoler puis m'a dit vasi, je lui est dit ce que cela avait comme conséquence il m'a dit qu'il s'en fichait et il m'as dit essaye de porté plainte.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1435 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

403 avis

150 € Consulter